Connexion

Mot de passe oublié ?
27 juillet 2015

Bruit sous-marin : l’Alliance verte et Transports Canada collaborent

Québec, lundi le 27 juillet 2015 – L’Alliance verte vient de signer une entente contractuelle de 9 mois avec Transports Canada afin d’analyser en détail quels sont les bruits sous-marins engendrés par l’industrie maritime et comment ceux-ci impactent sur la vie sous-marine.

« Je suis heureuse d’annoncer le soutien de Transports Canada à ce projet », a affirmé la ministre fédérale des Transports, l’honorable Lisa Raitt. « Le rapport qui sera présenté par l’Alliance verte nous aidera à prendre des décisions éclairées sur les façons de réduire les impacts de notre système de transport maritime. »

« Cette entente est la suite logique au protocole de coopération que l’Alliance verte et Transports Canada ont signé en 2012 », a expliqué le directeur général de l’Alliance verte, David Bolduc. « Nous partageons l’objectif d’améliorer la protection de l’environnement et la performance environnementale dans le secteur du transport maritime et ce partenariat est une façon tangible de collaborer en ce sens. »

Pour répondre aux exigences du contrat, l’Alliance verte a embauché Véronique Nolet à titre de directrice de projet – habitat marin. Mme Nolet avait déjà jeté les bases des futurs indicateurs de rendement du programme environnemental de l’Alliance verte l’automne dernier, alors qu’elle remplaçait à titre intérimaire la directrice du programme de l’Alliance verte. Véronique avait alors mis sur pied le groupe de travail qui se penche sur cet enjeu, et déjà trois réunions ont été tenues.

En plus de mener à la création de nouveaux indicateurs de rendement pour l’Alliance verte, cette entente outillera Transports Canada d’un rapport détaillé sur le bruit sous-marin, ses impacts sur la vie marine, les différentes techniques de mesure du bruit sous-marin, les mesures de mitigation développées à l’international et leur efficacité, les réglementations ou lignes directrices en lien avec cet enjeu, les recherches existantes et celles à pourvoir.

Un rapport préliminaire sur les impacts du bruit sous-marin doit être complété d’ici la fin de l’année et l’Alliance verte présentera le rapport final à Transports Canada en mars 2016.

Retour aux nouvelles
Bruit sous-marin : l’Alliance verte et Transports Canada collaborent