Connexion

Mot de passe oublié ?
12 mai 2011

Trois-Rivières : un exemple de bonnes relations ville-port!

C’est le 19 mai prochain que l’Administration portuaire de Trois Rivières (APTR) inaugurera officiellement la Phase 1 de son plan de modernisation des infrastructures portuaires Cap sur 2020. Il s’agit d’un tournant historique pour le nouveau port de Trois-Rivières, un port qui assume pleinement son urbanité dans une ville qui, pour sa part, reconnaît son caractère portuaire.

Un des objectifs fondamentaux de Cap sur 2020 était de diminuer l’impact des activités portuaires sur son environnement par l’amélioration de l’interface du port avec le milieu urbain adjacent.

Par exemple, un kilomètre de la rue Notre-Dame Centre est maintenant intégré dans le périmètre portuaire. Ainsi, le trafic lourd généré par les activités portuaires s’éloigne des zones résidentielles et du centre-ville puisqu’il est dirigé vers le secteur industriel situé dans la partie ouest des installations portuaires. Ces réaménagements facilitent l’accès au port et la fluidité de la circulation. Ils permettent aussi de répondre plus facilement aux exigences législatives concernant la sécurité.

Afin d’améliorer l’impact visuel du port, l’APTR a installé quelques 625 mètres de clôture ornementale pour la délimitation de son nouveau périmètre dans la portion de son territoire située le plus près du centre-ville. Par ailleurs, par des transferts et des aménagements de terrains entre la Ville et l’APTR, plus de 2 kilomètres continus des berges du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Saint-Maurice deviennent accessibles aux citoyens. Le port porte ainsi à 12 %, soit à plus de 41 000 mètres carrés, la portion de son territoire consacrée à des activités récréatives ou à des aires publiques.

Ensemble, l’APTR et la ville ont redéfini ce que devait être le port. C’est un effort de concertation sans précédent pour lequel il a fallu plus de 280 rencontres avec les principaux acteurs des milieux économique, communautaire et portuaire. La capacité et la productivité du port ont augmenté, renforçant du coup sa position concurrentielle. Mais surtout, le port est mieux intégré que jamais à sa communauté. Au-delà des changements physiques aux installations c’est une redéfinition de la conception du rôle du port dont il est question.

 

Retour aux nouvelles