Connexion

Mot de passe oublié ?
1 octobre 2012

Le Port Metro Vancouver devient membre de l’Alliance verte

Vancouver, le 1er octobre 2012 ‑ Le Port Metro Vancouver, reconnu pour son leadership en environnement se joint comme participant à l’Alliance verte, le plus important programme environnemental volontaire de l’industrie maritime en Amérique du Nord.

L’Alliance verte est un programme environnemental volontaire qui traite 9 enjeux environnementaux prioritaires notamment les émissions atmosphériques, les conflits d’usage (bruit, poussière, lumière) et le leadership environnemental. Le programme encourage ses participants des armateurs, ports, terminaux et chantiers maritimes- à réduire leur empreinte environnementale en adoptant des actions concrètes.

La préservation de l’environnement est une valeur fondamentale de Port Metro Vancouver et plusieurs de ses programmes visent à minimiser les répercussions de l’exploitation portuaire tout en améliorant le milieu ambiant. Participer à une initiative volontaire telle que celle de l’Alliance verte cadre donc tout à fait avec l’approche de développement durable qu’a développée le Port.

« L’Alliance verte vise l’amélioration continue de la performance environnementale de ses participants et la venue d’un leader en matière de développement durable comme le Port Metro Vancouver vient renforcer le principe que s’est fixé le programme à sa création, soit de toujours mettre la barre plus haute », a déclaré le directeur général de l’Alliance verte, David Bolduc. Depuis sa création, à l’automne 2007, le membership de l’Alliance verte a plus que doublé et les résultats de ses participants sont d’ailleurs en hausse continue.

À titre de premier port nord-américain doté d’une équipe de dévoués spécialistes chargée de régler les problèmes liés à l’environnement, Port Metro Vancouver partage la vision de l’Alliance verte visant à mener l’industrie maritime vers l’excellence environnementale. Le PMV a d’ailleurs implanté d’autres initiatives volontaires pour inciter les activités durables chez ses usagers comme le programme ÉcoAction en transport maritime qui offre un stimulant financier convivial aux lignes maritimes réduisant les émissions de leurs navires hauturiers.

Le PMV a aussi créé un partenariat avec les ports de Seattle et de Tacoma pour réduire l’impact des activités portuaires sur la qualité de l’air et le changement climatique dans le bassin atmosphérique de Géorgie/Puget Sound, par le biais de la Northwest Ports Clean Air Strategy (Stratégie d’air pur des ports du nord-ouest).

 

 

Retour aux nouvelles