Connexion

Mot de passe oublié ?
12 juin 2014

Les participants de l’Alliance verte démontrent une fois de plus une amélioration continue dans leurs résultats 2013

Saint John, le jeudi 12 juin 2014 –L’Alliance verte a dévoilé hier soir les résultats de ses participants pour l’année 2013 dans le cadre de son colloque GreenTech 2014 qui se déroule du 10 au 12 juin à Saint John, au Nouveau-Brunswick. La sixième année d’évaluation démontre que l’industrie maritime continue de surpasser les exigences réglementaires et que des actions concrètes sont mises de l’avant par les armateurs, ports et terminaux notamment pour améliorer la qualité de l’air dans les villes portuaires.

La moyenne globale des participants pour l’année 2013 continue d’augmenter pour atteindre 3,1 sur une échelle de 1 à 5 (le niveau 1 représentant la conformité réglementaire et le 5, l’excellence et le leadership). Le niveau 3 est exigeant : pour l’atteindre, le participant doit mesurer ses impacts environnementaux et avoir mis en place de bonnes pratiques et des plans de gestion. « Ces résultats démontrent l’engagement de nos membres envers le développement durable puisque la moyenne globale est en hausse continue depuis les débuts de l’Alliance verte, en 2007, malgré le resserrement du programme, l’ajout d’indicateurs et l’arrivée de plusieurs nouveaux participants », affirme le président du conseil d’administration de l’Alliance verte, Greg Wight.

« L’Alliance verte offre un cadre détaillé permettant aux compagnies maritimes de réduire leur empreinte environnementale et a prouvé sa capacité à encourager ses participants à surpasser les exigences réglementaires », a déclaré Jamie Fortune, directeur général de l’exploitation de Canards Illimités Canada, un des quelques 40 supporteurs de l’Alliance verte qui appuient et contribuent à façonner le programme environnemental.

L’Alliance verte certifie des participants partout au Canada et aux États-Unis : de la Côte Est à la Côte Ouest, en passant par le Saint-Laurent, les Grands Lacs et le golfe du Mexique.

Voir les résultats individuels 2013 de tous les participants

GreenTech 2014 a également été l’occasion de tenir l’Assemblée générale annuelle de la corporation. Deux nouveaux administrateurs ont été élus au conseil d’administration : M. Ron Tursi, président directeur général de TBS Shipping Services / Roymar Ship Management, un armateur international basé à New York, et Mme Linda Styrk, directrice générale du port maritime du Port de Seattle, sur la Côte Ouest.

L’Alliance verte exige de ses participants l’adoption de pratiques et de technologies ayant un impact direct sur le terrain. La moyenne de 3,1 se traduit donc par des résultats tangibles :

Retour aux nouvelles