Connexion

Mot de passe oublié ?
31 juillet 2015

Les ports de Québec et Montréal installeront l’alimentation à quai

À Québec, le projet de 13,5 millions de dollars permettra l’achat et la mise en place d’infrastructures permettant l’alimentation électrique à quai des navires de croisières au quai de la Pointe-à-Carcy. Les réductions totales des émissions de gaz à effet de serre (GES) devraient atteindre plusieurs milliers de tonnes annuellement.

Du côté de Montréal, c’est 11 millions de dollars qui seront consacrés à deux types de systèmes, soit un raccordement d’alimentation à quai pour les navires de croisière sur la jetée Alexandra et un autre système de quatre raccordements pour les navires hivernants. Les réductions totales des émissions de GES devraient atteindre 2 800 tonnes par année.

Les projets sont financés par le Programme d’alimentation à quai pour les ports du gouvernement canadien, le Fonds vert, sous la responsabilité du ministère québécois du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et les administrations portuaires.

L’alimentation à quai est une méthode très efficace afin de réduire les émissions atmosphériques provenant des moteurs diesel. Elle améliore la qualité de l’air ambiant en permettant aux navires d’arrêter leurs moteurs et de se brancher au réseau électrique afin d’obtenir l’énergie dont ils ont besoin quand ils sont amarrés.

 

 

Retour aux nouvelles
Les ports de Québec et Montréal installeront l’alimentation à quai