Connexion

Mot de passe oublié ?
1 décembre 2015

Le CPEQ organise une conférence sur la Stratégie maritime

Dans le contexte du lancement de la Stratégie maritime du Québec, le 29 juin dernier, Le Conseil patronal de l’environnement du Québec (CPEQ) organise une conférence qui débutera par une allocution du ministre délégué aux Transports et à l’Implantation de la Stratégie maritime, M. Jean D’Amour, sur le modèle de gouvernance de la Stratégie maritime du Québec.

Au cours de cette conférence, le CPEQ traitera des répercussions économiques pour les entreprises résultant de la mise en place des pôles logistiques et des zones industrialo-portuaires, lesquels créeront de nouveaux modèles d’affaires et entraîneront le développement de nouvelles pratiques, notamment en logistique. Les pôles logistiques constitueront des zones regroupant plusieurs modes de transports ainsi que des activités à valeur ajoutée. Ces derniers viseront à assurer un traitement efficace, rapide et sécuritaire d’un large flux de marchandises.

Les conférenciers aborderont également le volet environnemental de la Stratégie maritime. Des experts nous entretiendront sur les effets des changements climatiques, les enjeux liés aux mesures de compensation de la biodiversité dans le domaine du transport maritime et les bonnes pratiques environnementales développées par l’industrie maritime. L’Alliance verte sera au nombre des conférenciers invités.

Enfin, en ce qui concerne le volet social, l’acceptabilité sociale entourant les activités portuaires et maritimes sera traitée par des experts, pour exposer les leçons à retenir des troubles de voisinage aux abords d’un port, de même que la question de la gestion des risques en transport maritime, les plans d’urgences ainsi que la conciliation des usages économique et récréatif du fleuve.

Cette journée se terminera par une période d’échanges et de questions avec les conférenciers et les participants.

Quand? 8 Décembre 2015 – de 8:30 à 16:30

Retour aux nouvelles
Le CPEQ organise une conférence sur la Stratégie maritime