Connexion

Mot de passe oublié ?
2 mai 2016

La Northwest Seaport Alliance adhère à l’Alliance verte

Tacoma, WA, 2 mai 2016 – La Northwest Seaport Alliance vient de joindre l’Alliance verte, le plus vaste programme de certification environnemental volontaire en Amérique du Nord pour l’industrie maritime.

L’Alliance verte encourage ses participants —armateurs, ports et terminaux—à réduire leur empreinte environnementale en matière de qualité de l’air, de gaz à effet de serre, de prévention des déversements, de traitement des eaux de ruissellement, de bruit et d’autres conflits d’usage. Le programme évalue également le leadership environnemental.

Plus de 50 groupes environnementaux et gouvernementaux appuient et contribuent à développer le programme environnemental de l’Alliance verte, aux côtés de représentants de l’industrie et du secteur académique.

« Avant de former la Northwest Seaport Alliance, les ports de Seattle et Tacoma travaillaient ensemble à diverses initiatives environnementales, notamment au sein de la Stratégie de qualité de l’air des ports du Nord-Ouest, en collaboration avec l’Administration portuaire de Vancouver Fraser », relate Jason Jordan, directeur de l’équipe de planification environnementale de la NWSA. « Devenir membre de l’Alliance verte va améliorer notre capacité à échanger de l’information à propos de nos projets environnementaux avec une communauté maritime encore plus vaste. »

«Le programme de certification est en ligne avec les objectifs de notre stratégie de qualité de l’air afin de réduire les émissions atmosphériques polluantes causées par les activités portuaires dans le bassin atmosphérique de Puget Sound», explique M. Jordan.

« L’Alliance verte vise l’amélioration continue de la performance environnementale de ses participants et la venue d’un leader en matière de développement durable comme la NWSA vient renforcer le principe que s’est fixé le programme à sa création, soit de toujours mettre la barre plus haute », soutient le directeur général de l’Alliance verte, David Bolduc

« Nous sommes aussi ravis de la réponse positive de l’industrie maritime de la région du Pacifique Nord-Ouest à la certification Alliance verte, ajoute-t-il, d’autant plus que notre bureau américain est situé à Seattle. »

À propos de la Northwest Seaport Alliance

La Northwest Seaport Alliance est un partenariat entre les ports de Tacoma et Seattle pour l’exploitation du fret maritime. Ensemble, les ports de Seattle et Tacoma sont la troisième plus grande porte d’entrée pour les conteneurs en Amérique du Nord. Ces installations portuaires sont également un important centre de manutention du vrac, de marchandise générale, de cargaisons spécialisées / hors norme, d’automobiles et de camions.

L’Alliance verte en bref

Fondée en 2007, l’Alliance verte découle d’une démarche volontaire de l’industrie maritime visant à atteindre des niveaux de performance environnementale qui surpassent la réglementation en ce qui concerne, par exemple, les émissions atmosphériques polluantes, les espèces aquatiques envahissantes et les résidus de cargaison. À ce jour, plus de 100 armateurs, administrations portuaires, terminaux et chantiers navals d’un océan à l’autre du Canada et des États-Unis participent au programme.

 

Contact : Tara Mattina, tmattina@nwseaportalliance.com, 253-428-8674

Contact : Manon Lanthier, manon.lanthier@allianceverte.org, 418-649-6004 #302

 

###

Retour aux nouvelles
La Northwest Seaport Alliance adhère à l’Alliance verte