Connexion

Mot de passe oublié ?
2 juin 2016

L’ALLIANCE VERTE ET RIGHTSHIP SIGNENT UN PROTOCOLE D’ENTENTE POUR PROMOUVOIR L’ENVIRONNEMENT DANS LE SECTEUR MARITIME

Québec, QC, 2 juin 2016 – L’Alliance verte et RightShip ont signé hier matin une protocole d’entente dans le but de joindre leurs efforts afin de promouvoir le développement durable au sein de l’industrie maritime nord-américaine.

Le protocole, signé dans le cadre du 9e colloque annuel de l’Alliance verte, GreenTech 2016, à Québec, servira de cadre de coopération afin d’établir une relation de travail productive pour réduire l’empreinte environnementale de l’industrie maritime et l’encourager à améliorer en permanence sa performance environnementale.

« RightShip se réjouit du renforcement de la collaboration existante avec l’Alliance verte, et salue l’engagement de l’Alliance verte envers le développement durable de l’industrie maritime », de dire le vice-président Americas de RightShip, Anuj Chopra. « Nous croyons qu’il s’agit de la prochaine étape dans le développement d’initiatives en lien avec nos objectifs communs de protéger l’environnement maritime et d’encourager le transport maritime durable. »

« Nos deux organisations sont très complémentaires, ajoute le directeur général de l’Alliance verte, David Bolduc. En plus de son système de notation des GES, RightShip dispose d’un excellent mécanisme d’évaluation des risques et de la performance navire par navire, alors que la force de l’Alliance verte repose sur son modèle de collaboration avec les groupes environnementaux pour définir les actions à implanter par les compagnies au niveau corporatif et pour fixer les objectifs à atteindre pour l’industrie maritime. »

L’Alliance verte et RightShip conviennent d’explorer des occasions de rehausser la reconnaissance mutuelle de leur système d’évaluation et programme de reconnaissance respectifs et de rechercher des synergies entre leurs contributions mutuelles à la performance environnementale dans le secteur du transport maritime.

À propos de RightShip

RightShip est la plus importante société d’évaluation indépendante de navire, desservant plus de 8000 usagers dans plus de 270 organisations à travers le monde. RightShip offre des services d’expert en évaluation, inspection et en hébergement sécurisé des systèmes clients. Ouvrant la voie au développement durable, le système de notation des émissions de GES de RightShip permet aux utilisateurs de choisir le navire le plus économe en énergie. En mai 2016, 40 organisations – représentant près d’un cinquième du commerce mondial, soit plus de 2,2 milliards de TPL (tonnes de port en lourd) par an – tiennent en compte l’efficacité énergétique dans leur processus de sélection des navires en se basant sur la notation de RightShip.

L’Alliance verte en bref

Fondée en 2007, l’Alliance verte est un programme de certification environnementale nord-américain. Le programme découle d’une démarche volontaire de l’industrie maritime visant à surpasser la réglementation en ce qui concerne, par exemple, les émissions atmosphériques polluantes, les espèces aquatiques envahissantes, la gestion des ordures et les résidus de cargaison. À ce jour, plus de 100 armateurs, administrations portuaires, terminaux et chantiers maritimes de partout au Canada et aux États-Unis, participent au programme.

Retour aux nouvelles
L’ALLIANCE VERTE ET RIGHTSHIP SIGNENT UN PROTOCOLE D’ENTENTE POUR PROMOUVOIR L’ENVIRONNEMENT DANS LE SECTEUR MARITIME