Connexion

Mot de passe oublié ?
4 octobre 2016

Projet de réduction des gaz à effet de serre au Port de Montréal

L’Administration portuaire de Montréal (APM) lance un projet visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) par l’optimisation de l’itinéraire des camions qui fréquentent les terminaux situés sur son territoire.

La toute nouvelle application web PORTail du camionnage sera l’outil clé réduire les temps d’attente aux terminaux portuaires de conteneurs. Un système de captation de données permet de mesurer les temps de déplacement des camions de l’entrée à la sortie du port, et de relayer cette information en temps réel aux camionneurs et aux répartiteurs. Ces données sont colligées grâce à une combinaison des technologies Bluetooth, RFID (identification par radio fréquence), et de lecteurs de plaques.

Concrètement, les passages des camions sont captés en plusieurs endroits sur le territoire du port, ce qui permet de suivre leurs déplacements. Il en résulte un portrait global de la circulation, des points de congestion et des temps d’attente aux différents terminaux. Cette information est envoyée en temps réel aux camionneurs, au moyen d’une application mobile, qu’ils téléchargent sur leur appareil mobile. Ils peuvent ainsi planifier plus efficacement leur itinéraire ce qui résulte en moins de congestion, moins de marche au ralenti et, concrètement, moins d’émissions de GES.

Retour aux nouvelles
Projet de réduction des gaz à effet de serre au Port de Montréal