Connexion

Mot de passe oublié ?
17 janvier 2017

Un modèle de partenariat maritime qui s’élargit !

Québec, 17 janvier 2017 – Le partenariat permettant la cueillette de données d’observation des cétacés dans l’Est et le Nord du Canada étend sa portée. Ce programme bénévole est né de la collaboration entre Desgagnés et le Réseau d’observation de mammifères marins (ROMM) en mai 2015. Depuis maintenant près de 2 ans, ce sont 18 navires de la flotte de Desgagnés qui participent à recueillir de l’information sur les baleines du Québec, de l’Est et du Nord du Canada. Un navire de la compagnie Canada Steamship Lines (CSL) a également fait partie d’un projet pilote de collecte de données sur les mammifères marins. Fort des résultats positifs atteints par ces collaborations, l’Alliance verte se joint à l’équipe de partenaires afin de permettre à ce modèle d’être exporté dans d’autres régions nord-américaines.

En date d’aujourd’hui, ce sont près de 635 observations de baleines qui ont été collectées par les équipages des navires de Desgagnés, préalablement formés, venant enrichir significativement la base de données du ROMM et permettant de couvrir des territoires jusqu’à alors non-couverts par ses membres observateurs. Ces données sont accessibles publiquement via le site de l’Observatoire global du Saint-Laurent au www.ogsl.ca. « La compilation des données d’observation collectées en 2016 n’est pas encore terminée que nous pouvons affirmer que nous surpassons significativement les résultats atteints en 2015, en terme de nombre de données collectées. Cette situation démontre le vif intérêt du personnel navigant à participer à cette démarche », souligne M. Daniel Côté, conseiller en environnement pour Desgagnés.

Grâce à un financement du Programme d’intendance de l’habitat des espèces en péril du gouvernement du Canada, il est prévu de développer un programme de formation et de collecte de données visant à tirer profit de l’expérience positive avec Desgagnés afin de la consolider et de l’améliorer, mais aussi visant à l’étendre à d’autres représentants de l’industrie maritime. « Nous voulons revoir certains éléments du protocole de collecte de données afin que ces dernières puissent être utilisées par les scientifiques pour aider à la réduction des risques de collision entre baleines et navires, et ainsi aider directement au rétablissement de certaines espèces en péril telles le rorqual bleu et la baleine noire », indique Mme Esther Blier, directrice générale du ROMM.

Dans ce projet, la participation de l’Alliance verte aidera notamment à développer des outils de formation et de collecte de données adaptés à la réalité des différents armateurs et à les bonifier de manière à les intégrer à son programme de certification environnemental reconnu. « L’Alliance verte est heureuse de s’associer à cette démarche participative visant une meilleure cohabitation entre navires et baleines. En partenariat avec le ROMM et d’autres organisations hors Québec, nous collaborerons à faire rayonner ce projet afin de le rendre accessible à d’autres participants du programme de l’Alliance verte à travers l’Amérique du Nord. », précise M. David Bolduc, directeur général de l’Alliance verte.

Cette initiative constitue la continuité d’un premier projet du ROMM réalisé en collaboration avec la Fédération maritime du Canada dont le résultat a été la publication du guide Navires et baleines de l’Atlantique Nord-Ouest : un guide à l’intention des navigateurs. Outil fort apprécié par l’industrie maritime, ce guide distribué gratuitement depuis 2014 vise à sensibiliser le personnel navigant à la présence des baleines et aux conséquences associées aux collisions avec celles-ci.

Télécharger le communiqué de presse en format PDF

Desgagnés

Desgagnés, dont le siège social est situé à Québec, est un conglomérat qui se spécialise depuis le 19e siècle dans le transport maritime de vracs liquides, de marchandises générales, de vracs solides et de passagers. Ses activités s’étendent également à la réparation navale de même qu’à la location et à l’opération de machineries lourdes. Cette société possède et exploite une flotte de navires qui sillonnent le réseau Saint-Laurent – Grands Lacs, l’Arctique canadien, les côtes est du Canada et des États-Unis ainsi que toutes les mers du globe. Avec un chiffre d’affaires de près de 230 millions de dollars, Desgagnés crée quelque 1 000 emplois en haute saison avec une masse salariale de l’ordre de 50 millions de dollars.

Réseau d’observation de mammifères marins (ROMM)

Le Réseau d’observation de mammifères marins (ROMM) est un organisme à but non lucratif situé à Rivière-du-Loup qui œuvre depuis 1998 à la conservation et à la mise en valeur du Saint-Laurent et de la faune qui y vit. Le ROMM travaille en gestion intégrée et collabore avec divers acteurs de l’industrie maritime afin de les impliquer dans une démarche concertée de conservation des écosystèmes marins.

Alliance verte

Fondée en 2007, l’Alliance verte est un programme de certification environnementale nord-américain qui découle d’une démarche volontaire de l’industrie maritime visant à surpasser la réglementation. C’est une initiative rigoureuse, transparente et inclusive qui cible les enjeux environnementaux prioritaires grâce à ses 12 indicateurs de rendement distincts. À ce jour, plus de 110 armateurs, administrations portuaires, terminaux et chantiers navals d’un océan à l’autre du Canada et des États-Unis participent au programme. Le caractère unique du programme de l’Alliance verte repose sur l’appui qu’il reçoit des groupes environnementaux et gouvernementaux. La cinquantaine de supporteurs contribuent à façonner et réviser le programme.

Photo : Baleine noire (Charlotte Horvath, ROMM)

Retour aux nouvelles
Un modèle de partenariat maritime qui s’élargit !