Connexion

Mot de passe oublié ?
26 janvier 2017

Le ministre des Transports salue les efforts de l’Alliance verte en matière de bruits sous-marins

Lors d’une conférence organisée par la Chambre de commerce du Grand Vancouver, hier, le ministre des Transports du Canada, Marc Garneau, a cité en exemple le partenariat avec l’Alliance verte qui a permis de mieux cerner l’enjeu émergent que représente le bruit sous-marin engendré par la navigation commerciale et les activités portuaires, ses impacts et les mesures d’atténuation envisageables.

« Mes représentants ont collaboré étroitement à l’étude réalisée par l’Alliance verte pour mieux comprendre les effets des bruits sous-marins d’origine naturelle et humaine sur les mammifères marins, a expliqué le ministre Garneau. Cette étude pourra servir de point de repère pour tout le monde. »

Le sommaire de l’étude est maintenant disponible sur le site web de Transports Canada.

Le ministre des Transports a qualifié d’excellente nouvelle l’ajout par l’Alliance verte de nouveaux indicateurs de rendement sur les bruits sous-marins à son programme de certification environnementale pour l’industrie maritime nord-américaine. Les indicateurs visent à réduire les bruits sous-marins provenant des navires et des ports en eaux salées, et ce, dans le but de réduire les incidences sur les mammifères marins.

« Ces indicateurs ont été conçus en collaboration avec des chercheurs et des scientifiques du domaine maritime, des organismes non gouvernementaux voués à la protection de l’environnement et le gouvernement fédéral, a ajouté le ministre Garneau. Cette initiative est une première mondiale : elle permettra d’évaluer officiellement les efforts des compagnies pour réduire les bruits sous-marins qui découlent de leurs activités. »

Les nouveaux indicateurs de rendement sur les bruits sous-marins seront optionnels lors de la première année d’évaluation (en 2017), comme c’est toujours le cas lors d’ajout de nouveaux indicateurs. Ils seront ensuite obligatoires pour obtenir la certification de l’Alliance verte.

Retour aux nouvelles
Le ministre des Transports salue les efforts de l’Alliance verte en matière de bruits sous-marins