Connexion

Mot de passe oublié ?
1 juin 2017

BBC Ferries ajoute son unité de maintenance de la flotte à sa certification Alliance verte

Victoria, C.-B., 1 juin 2017 – L’unité de maintenance de la flotte de BC Ferries a reçu son premier certificat Alliance verte, hier soir, dans le cadre du 10e colloque annuel du programme environnemental qui se tient à Fort Lauderdale, en Floride. Les navires et terminaux de BC Ferries sont certifiés Alliance verte depuis 2015, lorsque la compagnie a adhéré au programme, mais l’ajout des chantiers est un nouvel accomplissement qui démontre l’engagement de BC Ferries à, d’une part, mesurer sa performance environnementale et, d’autre part, continuellement l’améliorer.

L’Alliance verte est une initiative environnementale volontaire de l’industrie maritime pour les armateurs, les ports, les terminaux et les chantiers maritimes. Le programme permet aux participants de réduire leur empreinte environnementale en les encourageant à surpasser la conformité réglementaire.

« Obtenir une certification distincte pour chacune de nos opérations renforce notre engagement actuel envers l’environnement et témoigne que nous continuons à chercher des façons de mettre en œuvre des pratiques exemplaires afin de demeurer un leader en matière de transport durable », a affirmé le président-directeur général de BC Ferries, Mark Collins.

« BC Ferries démontre un engagement ferme à améliorer sa performance environnementale en incluant toutes ses activités au sein du programme. Cet engagement consolide notre objectif global qui est de guider l’industrie maritime dans son entier vers l’excellence environnementale », d’ajouter le directeur général de l’Alliance verte, David Bolduc.

Le programme environnemental de l’Alliance verte traite plusieurs enjeux environnementaux prioritaires grâce à ses 11 indicateurs de rendement tels que les gaz à effet de serre, les émissions atmosphériques, la prévention des fuites et déversements, la gestion des matières résiduelles, le leadership environnemental et l’harmonisation des usages. Certains indicateurs s’appliquent aux opérations terrestres et d’autres, aux activités en mer.

Le processus de certification de l’Alliance verte est rigoureux et transparent : les résultats sont vérifiés indépendamment tous les deux ans. Les résultats individuels de chaque compagnie sont aussi publiés en ligne à https://allianceverte.org/certification/resultats/

À propos de BC Ferries

BC Ferries compte une flotte de 34 navires et dessert toute l’année 47 terminaux, sur 24 routes, sur la côte de la Colombie-Britannique. Ce qui était au départ, en 1960, une petite organisation comptant 2 terminaux s’avère aujourd’hui l’un des plus grands et plus sophistiqué réseau de traversiers et terminaux au monde. Au cours de la dernière année fiscale, BC Ferries a transporté près de 20 millions de passagers et plus de sept millions et demi de véhicules.

L’Alliance verte en bref

L’Alliance verte célèbre ses 10 ans ! Ce programme de certification environnementale nord-américain découle d’une démarche volontaire de l’industrie maritime visant à surpasser la réglementation. À ce jour, plus de 110 armateurs, administrations portuaires, terminaux et chantiers maritimes de partout au Canada et aux États-Unis, participent au programme. Le caractère unique du programme de l’Alliance verte repose sur l’appui qu’il reçoit des groupes environnementaux et gouvernementaux. La cinquantaine de supporteurs contribuent à façonner et réviser le programme.

Télécharger le PDF

Retour aux nouvelles
BBC Ferries ajoute son unité de maintenance de la flotte  à sa certification Alliance verte