Connexion

Mot de passe oublié ?
11 octobre 2017

Marine Atlantique s’engage à faire sa part dans la préservation de la baleine noire

Marine Atlantique avise les clients que les traversées maritimes entre le Cap-Breton et Terre-Neuve pourraient prendre plus de temps au cours des prochaines semaines en raison des efforts déployés pour protéger les baleines noires de l’Atlantique Nord.

La baleine noire de l’Atlantique Nord est une espèce menacée qui migre le long de la côte des États-Unis et traverse le détroit de Cabot pour atteindre le golfe du Saint-Laurent chaque année. Cet été, il y a eu un certain nombre de décès de baleines noires attribués notamment à des collisions avec des navires ou des enchevêtrements dans des filets de pêche.

Plus tôt cet été, le gouvernement du Canada a mis en place des mesures pour réduire les risques de collision entre les baleines et les navires dans le golfe du Saint-Laurent. Une de ces mesures consiste à réduire la vitesse des navires de 10 nœuds dans les parties nord-ouest du golfe où les baleines gravitent depuis plusieurs semaines.

En raison du caractère migratoire de la baleine noire, Marine Atlantique se prépare pour la période où les baleines entameront leur migration vers le sud par le détroit de Cabot. À cet effet, la société collabore avec Transports Canada afin de surveiller cette période de migration qui pourrait commencer dans les prochaines semaines.

Retour aux nouvelles
Marine Atlantique s’engage à faire sa part dans la préservation de la baleine noire