1. Accueil
  2. S'informer
  3. Nouvelles

L’essai de réduction de la vitesse des navires dans le détroit de Haro couronné de succès

19 octobre 2017

L’étude sur la réduction de la vitesse des navires dans le détroit de Haro du programme ECHO de l’Administration portuaire de Vancouver Fraser, qui étudie la relation entre la vitesse et le bruit sous-marin pour réduire les impacts sur les baleines, est maintenant terminée.

Au terme de la période de neuf semaines d’essai – qui s’est déroulée entre le 7 août et le 6 octobre 2017 – le taux global de participation des navires a été de 61%. L’équipe du programme ECHO et ses consultants de JASCO Applied Sciences et de SMRU Consulting ont interprété les données sur le bruit sous-marin recueillies lors de l’essai. Bien que toutes les données collectées n’aient pas encore été analysées, voici les informations préliminaires :

  • Le bruit sous-marin généré par les navires est réduit à des vitesses plus lentes. La réduction du bruit est plus importante pour les navires qui voyagent normalement plus vite et qui ont donc le plus grand changement de vitesse.
  • En comparant le bruit ambiant mensuel total (tout le bruit existant dans l’océan à un moment donné, y compris celui des grands navires, des petits navires, du vent, des vagues, des mammifères marins, etc.) mesuré avant l’essai, par rapport au bruit mesuré pendant l’essai, une réduction du bruit total à l’hydrophone situé au Lime Kiln (un endroit éloigné de la voie de navigation) a été observée.
  • Le ralentissement des navires signifie qu’ils génèrent moins de bruit mais se trouvent dans une zone donnée pendant une période plus longue. Les temps plus calmes vécus entre des passages de navire dans des conditions de vitesse de bateau normales sont donc réduits en durée et sont moins silencieux pendant des conditions de ralentissement.

Les résultats ci-dessus sont basés sur une évaluation préliminaire des informations collectées et analysées jusqu’à présent. Le programme ECHO communiquera les résultats finaux au début de 2018. Les impacts financiers et opérationnels potentiels pour l’industrie du transport maritime seront également évalués au moyen d’un sondage.