Connexion

Mot de passe oublié ?
19 octobre 2017

Ocean Networks Canada reçoit un financement fédéral de 7,2 millions $

Pêches et Océans Canada et la Garde Côtière canadienne ont annoncé un financement de 7,2 millions de dollars à l’organisme Ocean Networks Canada (ONC) de l’Université de Victoria en Colombie-Britannique. Cet argent sera investi afin d’accroître l’utilisation des hydrophones et des technologies océanographiques pour améliorer le réseau existant de stations d’écoute sous-marine le long de la côte Pacifique.

Ce réseau élargi permettra d’améliorer la connaissance scientifique de l’environnement acoustique sous-marin, en plus de mieux comprendre de quelle façon la gestion du bruit et la recherche de mesures d’atténuation peuvent aider les espèces marines dans des habitats ciblés, incluant les zones fréquentées par les épaulards. Cet investissement permettra également de fournir plus de données sur la vitesse et la direction des courants, lesquelles ont le potentiel d’améliorer la navigation et les temps de réponse en cas de situations d’urgence.

ONC contribue depuis 2015 au Programme ECHO (Enhancing Cetacean Habitat and Observation) du Port de Vancouver en rendant disponibles leurs infrastructures et la gestion des données collectées. Avec l’aide de JASCO Applied Sciences, la station d’écoute sous-marine mesure le bruit provenant des navires dans le détroit de Georgia.

Le bruit sous-marin a été identifié comme l’une des trois grandes menaces pour les espèces de baleines en péril, aux côtés des difficultés à s’approvisionner en ressources alimentaires et de d’autres menaces d’origine humaine (tels que les changements climatiques).

Retour aux nouvelles
Ocean Networks Canada reçoit un financement fédéral de 7,2 millions $