Connexion

Mot de passe oublié ?
1 décembre 2017

Federal Fleet Services adhère à l’Alliance verte

Québec, QC, 1er décembre 2017 – Federal Fleet Services a fait de son navire ravitailleur pour la Marine royale canadienne, l’Astérix, le tout premier navire militaire à joindre les rangs de l’Alliance verte, le plus important programme volontaire de certification environnementale pour l’industrie maritime en Amérique du Nord.

Un ancien porte-conteneurs converti en pétrolier ravitailleur, l’Astérix a été modernisé au chantier Davie, une société sœur de Federal Fleet Services située à Lévis, au Québec. L’Astérix est le plus grand navire militaire jamais livré par un chantier maritime canadien. Conçu à la fois pour les opérations de combat et les missions humanitaires, le navire de soutien est équipé de dispositifs environnementaux à la fine pointe de la technologie.

« C’est le navire militaire le plus vert jamais construit au Canada », a déclaré Spencer Fraser, chef de la direction de Federal Fleet Services. « Il est muni d’une double coque et d’un pont spécialement conçu pour la prévention des déversements, ainsi que des dernières innovations telles que le système MAGS de Terragon pour l’élimination sûre et écologique des déchets. »

Le système de micro-gazéification automatique (MAGS) est la technologie la plus compacte, la plus efficace et la plus sûre au monde pour la conversion d’une variété de matériaux combustibles en énergie thermique pouvant être utilisée par le navire. L’Astérix est également prêt à recevoir un système de traitement des eaux de ballast une fois l’entrée en vigueur des nouvelles règles de l’OMI à cet effet.

« Nous sommes ravis d’accueillir Federal Fleet Services, a commenté David Bolduc, directeur général de l’Alliance verte. Nous avons visité le navire au chantier naval Davie et nous avons été impressionnés par toute l’attention portée aux détails lors de la conversion du navire. »

« Federal Fleet Services démontre son engagement à exploiter son navire de la façon la plus durable possible dès le départ, avec les dernières technologies en place pour assurer que le navire respecte ou dépasse la conformité environnementale, ce qui est à la base de notre programme », a-t-il ajouté.

Le programme environnemental de l’Alliance verte offre aux ports, terminaux et compagnies maritimes un cadre détaillé pour volontairement réduire leur empreinte environnementale. Le programme aborde plusieurs enjeux environnementaux prioritaires grâce à ses 12 indicateurs de rendement qui touchent notamment la réduction des émissions atmosphériques et des gaz à effet de serre, le bruit sous-marin, les eaux huileuses et la gestion des ordures.

Le navire effectue actuellement ses essais en mer. Il se dirigera ensuite vers Halifax, en Nouvelle-Écosse, au début décembre.

« Notre équipage canadien est fin prêt à commencer ses opérations aux côtés de la Marine royale canadienne », a ajouté M. Fraser. Le navire peut accueillir 114 militaires en plus des 36 membres de son équipage civil.

À propos de Federal Fleet Services

Federal Fleet Services Inc. soutient les opérations militaires, gouvernementales et humanitaires par le biais de la construction, de la propriété, de l’entretien et de la gestion de navires complexes et essentiels. Federal Fleet Services est intégré verticalement à sa société sœur, Chantier Davie, le plus grand constructeur naval du Canada et possédant la plus grande capacité de production, dans le cadre de sa prestation de services globaux. L’accès inégalé de Federal Fleet Services au Chantier Davie et son utilisation signifie que Federal Fleet Services est en mesure d’offrir à l’interne de nouvelles constructions et des conversions de navires spécialisés allant jusqu’à 250m de long.

Retour aux nouvelles
Federal Fleet Services adhère à l’Alliance verte