Connexion

Mot de passe oublié ?
13 mars 2018

Une première pour l’Alliance verte : une association de pilotage devient participante

Seattle, Washington, 13 mars 2018 – La Puget Sound Pilots Association est la première organisation de pilotes maritimes à joindre le programme de certification environnementale de l’Alliance verte à titre de participant. Puget Sound Pilots était déjà membre comme partenaire mais souhaitait intensifier ses efforts environnementaux en certifiant ses navires.

Les partenaires de l’Alliance verte regroupent des fournisseurs de produits et services permettant aux participants de l’Alliance verte de réduire leur empreinte environnementale alors que les participants s’engagent à mesurer et améliorer leur performance environnementale au sein du processus de certification de l’Alliance verte.

« L’objectif d’amélioration continue de l’Alliance verte s’harmonise parfaitement avec le nôtre, explique la directrice générale de Puget Sound Pilots, Linda Styrk. Notre mission comme pilotes est la sécurité, ce qui inclut la protection de l’environnement marin, des voies navigables et des ports menant à une conscience aiguë de la nécessité d’atténuer et de réduire les impacts environnementaux. »

Linda Styrk connaît bien le programme de certification environnementale puisqu’elle a déjà siégé au conseil d’administration de l’Alliance verte dans son ancien rôle en tant que directrice générale du port maritime du Port de Seattle. À ce poste, Mme Styrk a été le catalyseur qui a permis au Port de Seattle de devenir le premier port américain à l’extérieur de la région des Grands Lacs à obtenir la certification Alliance verte.

Le directeur général de l’Alliance verte, David Bolduc est ravi de la décision de Puget Sound Pilots. « Nous sommes très heureux que ce partenaire précieux ait décidé de s’engager plus à fond au sein de l’Alliance verte, en devenant participant. »

« Nous avons apporté plusieurs changements au programme au cours des dernières années pour permettre aux plus petites embarcations d’être certifiées, ajoute-t-il. Ces améliorations ont mené à l’accueil des bateaux de servitude à titre de participants. »

David Bolduc espère que la décision de Puget Sound Pilots inspirera d’autres pilotes maritimes à devenir participants. « Nous sommes actuellement en discussion avec d’autres administrations de pilotage qui ont démontré un vif intérêt, » de préciser Monsieur Bolduc. « Je pense qu’il est pertinent qu’ils participent, même s’ils exploitent des navires plus petits, parce que les pilotes remplissent un rôle crucial comme lien essentiel avec les principales compagnies maritimes. »

Le président de Puget Sound Pilots, capitaine Eric vonBrandenfels, abonde dans le même sens : « Les pilotes guident les navires au coeur des ports en utilisant leur expertise et leurs connaissances locales des marées, des courants et des conditions environnementales. Nous croyons que la certification de l’Alliance verte améliorera notre capacité à réduire nos impacts environnementaux et à protéger l’environnement marin tout en fournissant un service de pilotage sûr et efficace pour les navires. »

Télécharger la version PDF de ce communiqué.

Retour aux nouvelles
Une première pour l’Alliance verte : une association de pilotage devient participante