Connexion

Mot de passe oublié ?
20 mars 2018

Bilan neutre en carbone pour la société Incitec Pivot avec l’aide de l’initiative RightShip

L’initiative RightShip, l’un des partenaires de l’Alliance verte, a travaillé étroitement avec CBL Markets pour aider le fabricant mondial de produits chimiques Incitec Pivot à atteindre un bilan neutre en carbone dans le cadre de ses activités de transport maritime.

En 2016, la société Incitec Pivot avait été l’une des premières à utiliser l’outil « Carbon Accounting » créé par RightShip en 2016 pour assurer un suivi serré des émissions de carbone émanant des navires (niveau 3). Suivant les recommandations de RightShip, la société a aussi acheté des crédits de carbone pour compenser ses émissions liées au transport maritime, par l’entremise de CBL Markets qui propose une plateforme d’échange réputée pour de telles mesures de compensation. À terme, Incitec Pivot a réussi à acquérir des compensations écologiques équivalant à environ 73 000 tonnes de CO2 pour les exercices financiers 2016-2017 et 2017-2018, ce qui lui permet de se rapprocher d’un bilan neutre en carbone pour ses activités de transport maritime.

« En collaboration avec RightShip, nous avons adopté des mesures proactives pour quantifier, gérer et même compenser les émissions de carbone en lien avec nos activités de transport maritime et d’affrètement », souligne Martin Gleeson, gestionnaire des activités nationales de transport et d’affrètement de la société Incitec Pivot. « Outre les retombées environnementales, ces démarches nous permettent également de contribuer aux efforts sur le plan du changement climatique dans le secteur maritime. »

L’outil « Carbon Accounting » de RightShip est basé sur la norme de conformité de l’Union européenne EN 16258 et vise à consolider les efforts continus des entreprises pour le suivi, la surveillance et la gestion efficaces des émissions engendrées par leurs activités commerciales.

« On voit de plus en plus de sociétés de premier ordre qui souhaitent mesurer les émissions provenant des navires, et notre processus de comptabilisation du carbone permet aux affréteurs de le faire simplement et à moindre coût, explique le gestionnaire de la viabilité environnementale de RightShip, Kris Fumberger. En réussissant à compenser près de 150 000 tonnes de dioxyde de carbone, Incitec Pivot se pose en véritable chef de file au sein de l’industrie. »

Les mesures de compensation carbone retenues par Incitec Pivot bénéficient à deux projets vérifiés de réduction du carbone en Chine, lesquels favorisent respectivement la production d’énergies renouvelables, d’une part, et l’accroissement de l’efficacité dans la production énergétique au gaz naturel, d’autre part. D’un point de vue environnemental, ces projets sont directement liés à la région touchée par les activités de transport maritime d’Incitec Pivot.

Retour aux nouvelles
Bilan neutre en carbone pour la société Incitec Pivot avec l’aide de l’initiative RightShip