Connexion

Mot de passe oublié ?
17 avril 2018

Une autre première mondiale en transport durable pour Desgagnés

Le Groupe Desgagnés a baptisé aujourd’hui le N/C Mia Desgagnés : le premier pétrolier-chimiquier de classe polaire à bicarburation. « Desgagnés est très fier d’avoir réalisé, en quelques mois, cette autre première mondiale », a déclaré son Président et chef de la direction, M. Louis-Marie Beaulieu, rappelant qu’en mai dernier, Desgagnés baptisait le N/C Damia Desgagnés, le tout premier asphaltier-bitumier-chimiquier à bicarburation.

La compagnie maritime a dû faire face à plusieurs défis pour marquer cette première : l’intégration des nombreuses innovations et technologies aux opérations, le développement d’un réseau de distribution de GNL pour les besoins maritimes presqu’inexistant, la formation de la main-d’œuvre qualifiée et certifiée, sans compter les programmes de formation et de certification.

« C’est grâce à l’apport et la collaboration exceptionnelle de différents partenaires d’affaires dont Énergir, l’Administration portuaire de Montréal et Transports Canada que les défis de ce projet d’avenir ont pu être relevés » a souligné M. Beaulieu.

Ce navire représente un investissement de plus de 50 millions de dollars, dont près de 9 millions seulement pour l’ajout d’une motorisation à bicarburation / GNL.

Ce qui met ce navire dans une classe à part, c’est sa capacité de pouvoir être alimenté par trois types de carburants différents, mais plus spécialement au gaz naturel liquéfié (GNL) qui possède des avantages environnementaux indéniables en permettant, entre autres, de réduire substantiellement les émissions de gaz à effet de serre.

Avec un port en lourd de près de 15 000 tonnes et des citernes d’une capacité dépassant les 17 000 m³, le Mia Desgagnés est adapté au transport de produits pétroliers raffinés ou chimiques.  De nouvelle génération à la fine pointe de la technologie, il a été construit au chantier maritime Besiktas en Turquie, selon un concept original et des spécifications élaborés par Desgagnés afin d’en optimiser les caractéristiques en matière de sécurité, de performance environnementale et d’efficacité opérationnelle. Sa double coque et sa certification Polar 7 assure par ailleurs sa capacité à naviguer dans les glaces.

Retour aux nouvelles
Une autre première mondiale en transport durable pour Desgagnés