Connexion

Mot de passe oublié ?
31 mai 2018

LE RAPPORT ANNUEL DE PERFORMANCE DÉMONTRE LE LEADERSHIP ENVIRONNEMENTAL ET LA CROISSANCE DE L’ALLIANCE VERTE

Vancouver, C.-B., jeudi 31 mai 2018 – L’Alliance verte – programme de certification environnementale de premier plan en Amérique du Nord – a enregistré une amélioration continue de la performance environnementale de ses participants en 2017. L’initiative a également accueilli plusieurs nouveaux membres.

« Nous sommes très satisfaits de la performance de nos participants malgré les défis additionnels auxquels ils ont dû faire face, comme nos nouveaux indicateurs de rendement, des critères plus exigeants et une participation élargie », a déclaré le directeur général de l’Alliance verte, David Bolduc. « Ces résultats sont la preuve de leur détermination réelle à minimiser les impacts environnementaux du transport maritime. ».

De 2016 à 2017, des critères de rendement ont été ajoutés ou renforcés, rendant plus difficile l’atteinte des niveaux similaires aux années antérieures. Par exemple, les armateurs devaient répondre à des critères plus stricts pour atteindre ou maintenir le niveau 5 pour l’indicateur sur les gaz à effet de serre. L’indicateur sur la prévention des fuites et déversements et celui sur l’harmonisation des usages s’adressant aux ports et aux terminaux ont aussi été révisés.

La plus forte amélioration a été enregistrée pour l’un plus récents indicateurs de rendement, soit celui portant sur la gestion des matières résiduelles pour les ports et terminaux. Les participants concernés ont grimpé d’un total de 16 niveaux, leur moyenne pour cet enjeu passant de 2,3 en 2016 à 2,5, en 2017 (sur une échelle de 1 à 5).

Ces résultats 2017 de l’Alliance verte portent sur la 10e année d’évaluation pour les membres fondateurs du programme environnemental, et leurs résultats témoignent de façon concrète et mesurable leur engagement envers l’amélioration continue. Les participants de longue date continuent d’améliorer leur performance, bien que la barre soit constamment fixée plus haute pour plusieurs critères et que de nouveaux enjeux soient maintenant abordés. À titre d’exemple, le groupe initial de participants, qui ont soumis une évaluation en 2008, a considérablement augmenté sa moyenne globale à 3,6 en 2017, comparativement à 3,4 en 2016. Ce statut actuel est une amélioration significative par rapport à leur moyenne initiale de 2,9, il y a une décennie.

Membership élargi

L’Alliance verte n’a cessé de croître depuis sa création. En fait, le nombre de membres a quadruplé depuis 2007! En incluant toutes les organisations qui se conforment aux réglementations existantes et s’engagent envers l’amélioration continue, l’Alliance verte remplit sa mission première de guider l’industrie maritime vers l’excellence environnementale. Le cadre d’évaluation est conçu pour accompagner chaque compagnie au-delà de la conformité réglementaire, en détaillant les étapes à suivre pour des améliorations ambitieuses mais réalisables.

« L’Alliance verte en soi s’est engagée envers l’amélioration continue en réalisant plusieurs premières en 2017 », d’ajouter M. Bolduc.

La compilation des données d’émissions équivalentes de dioxyde de carbone (CO2e) des armateurs participant au programme figure au nombre de ces premières. Les résultats agrégés indiquent une réduction annuelle moyenne de l’intensité de GES de 1,4 %. L’Alliance verte a également intégré l’Outil d’inventaire des émissions portuaires, dont elle a obtenu la licence d’utilisation de Transports Canada, afin d’aider les ports et terminaux à évaluer leurs émissions et identifier les potentiels de réduction.

Le membership étendu de l’Alliance verte a été bonifié encore davantage avec l’ajout du premier armateur domestique américain et du premier chantier maritime américain à devenir participants, ainsi que par la décision d’une première organisation de pilotage à passer du statut de partenaire à celui de participant. Le programme a aussi accueilli son premier navire de ravitaillement militaire.

Tel que stipule dans la politique de certification, tous les résultats individuels sont publiés dans le rapport de performance annuel ainsi que sur le site Web de l’Alliance verte à l’adresse www.allianceverte.org.

Voir le communiqué en version PDF

Retour aux nouvelles
LE RAPPORT ANNUEL DE PERFORMANCE DÉMONTRE LE LEADERSHIP ENVIRONNEMENTAL ET LA CROISSANCE DE L’ALLIANCE VERTE