15 août 2018

GreenTech 2018: une 5e colloque certifié carboneutre pour l’Alliance verte

GreenTech 2018, qui s’est déroulé du 30 mai au 1er juin à Vancouver, a reçu sa certification PLANETAIR à titre d’événement carboneutre. En fait, cette année, l’événement a réduit son empreinte environnementale de 15 % en termes de tonnes de CO2 émises par délégué, les émissions passant de 0,73 à 0,61 t/délégué.

Pour la cinquième année consécutive, l’Alliance verte a acheté des crédits carbones de qualité supérieure afin de compenser ses émissions et neutraliser l’empreinte écologique de son colloque annuel. Tous les facteurs ont été pris en considération : location géographique, hébergement, repas, fournitures, transports terrestre, maritime et aérien pour tous les 251 délégués présents, papier, etc. pour un total de 153.1 tonnes de CO2 émis.

SOMMAIRE DES ÉMISSIONS
 
Source des émissions kg CO2e
Lieu d’exécution, hôtels, nourriture, matériaux 12 994
Transport terrestre 3 146
Transport aérien 136 555
Transport maritime 396
Papier 25
TOTAL DES ÉMISSIONS kg 153116
t 153,1
TOTAL DES ÉMISSIONS PAR PARTICIPANT kg 610,03
t 0,61

 

Cette année, les fonds compensatoires ont servi à un projet de reforestation canadien. Ces crédits forestiers proviennent du premier et unique projet homologué Gold Standard en Amérique du Nord.

Mené dans la grande région métropolitaine de Montréal, le projet met l’accent sur le reboisement des terres dégradées et inutilisées en zones urbaines et semi-urbaines, de même que sur la revalorisation d’écosystèmes forestiers et la création d’espaces verts.

Plus concrètement, ce sont 10 espèces différentes qui auront permis la création de corridors verts favorisant un retour graduel de la biodiversité dont notamment celui de la Paruline de Kirtland, oiseau en voie d’extinction qui se reproduit seulement dans le jeune pin gris. Le projet sera également profitable à la réduction du ruissellement et l’assainissement de l’air.

Merci à RightShip pour sa commandite ayant permis de neutraliser l’empreinte écologique du 11e colloque annuel de l’Alliance verte.

Retour aux nouvelles
GreenTech 2018: une 5e colloque certifié carboneutre pour l’Alliance verte