Connexion

Mot de passe oublié ?
21 septembre 2018

Nouvel outil pour faciliter la conformité environnementale

Grâce à Ocean Guardian, le secteur maritime peut désormais compter sur la technologie pour l’aider à se conformer aux normes environnementales. Ocean Guardian est un outil numérique qui fournit des données à la demande, modifiant ainsi la façon dont les propriétaires et les exploitants de navires se tiennent au fait des milliers de réglementations environnementales internationales, nationales, régionales, portuaires et corporatives.

Ocean Guardian a été mis sur le marché en 2017 et sa version bêta a été testée sur plusieurs navires, fournissant ainsi des informations et une rétroaction concrètes. Conscient que les ports ont leurs propres règles et réglementations, Ocean Guardian a ajouté des informations de base pour chaque port : disponibilité des installations de réception, le fait que le service de collecte soit obligatoire ou non, exigences du certificat MARPOL, détails de gestion du flux de déchets et stockage des documents portuaires.

Créé par Total Marine Solutions, en collaboration avec Brenock, Ocean Guardian utilise la position GPS du navire, en l’associant à une base de données mondiale exclusive et brevetée, afin de fournir aux armateurs un accès immédiat aux réglementations environnementales dans le monde entier.

Ocean Guardian élimine le besoin de cartables volumineux, de feuilles de calcul et de courriels. Au lieu de cela, les réglementations sont téléchargées dans une base de données par des professionnels de la mer et validées par un cabinet indépendant d’avocats maritimes, ce qui permet aux marins d’accéder en un clic non seulement à la réglementation, mais également à des informations et des conseils supplémentaires. Si un événement imprévu devait survenir et qu’un navire devait ajuster sa route, Ocean Guardian leur permet d’ajuster rapidement et facilement le plan d’opération environnementale du navire.

Pour maintenir le plus haut niveau de précision et favoriser l’aspect collaboratif d’Ocean Guardian, TMS demande aux ports de les aider à confirmer leurs données en répondant à ce sondage afin de mettre à jour et d’améliorer leurs informations portuaires. Nous espérons que les ports participants à l’Alliance verte prendront quelques minutes pour répondre à ce bref questionnaire de 10 questions.

 

Retour aux nouvelles
Nouvel outil pour faciliter la conformité environnementale