Connexion

Mot de passe oublié ?
22 octobre 2018

Nouvelles mesures pour appuyer le rétablissement des épaulards résidents du Sud

Transports Canada annonce de nouvelles mesures représentant un investissement de 1,6 million de dollars pour appuyer le rétablissement des populations de baleines en voie de disparition. Transports Canada collaborera avec plusieurs partenaires au programme Enhancing Cetacean Habitat Observation (ECHO) (amélioration des habitats de cétacés et de leur observation) de l’Administration portuaire Vancouver Fraser. Le programme se penche sur des manières de réduire les bruits sous-marins dans les principales zones où peuvent se trouver des épaulards résidents du Sud.

Cette annonce fait suite au dévoilement par le gouvernement canadien, en juin dernier, de l’initiative de protection des baleines d’une valeur de 167,4 millions de dollars qui augmente les efforts de recherche et de surveillance de Transports Canada en matière de bruits sous-marins et de déplacements de navires.

Les mesures annoncées aujourd’hui comprendront l’installation d’un hydrophone sous-marin au passage Boundary dans la mer des Salish. Dans les prochains mois, l’hydrophone recueillera les profils de bruit de chaque navire et mammifère. L’information sera utilisée pour élaborer des mesures visant à appuyer davantage le rétablissement des épaulards résidents du Sud. De plus, avec le soutien du Conseil national de recherches du Canada, Transports Canada lancera un projet de quatre ans visant à mieux prédire les répercussions des bruits d’hélice et des vibrations de coque d’un navire.

Retour aux nouvelles
Nouvelles mesures pour appuyer le rétablissement des épaulards résidents du Sud