30 novembre 2018

Accès accru à l’alimentation à quai au port de Vancouver!

Dans le cadre du Programme d’alimentation à quai pour les ports, le gouvernement du Canada et l’Administration portuaire Vancouver-Fraser (APVF) ont apporté une contribution de 3,5 millions de dollars chacun au projet Centerm, pour un investissement total de 7 millions de dollars. Ce projet, maintenant achevé, réduit les émissions de gaz à effet de serre en permettant aux navires de couper leurs moteurs diesel et de se brancher à un réseau électrique alimenté par des sources d’énergies renouvelables.

Pour chaque gros navire qui restera à quai pendant 60 heures, l’installation d’alimentation à quai permettra au port d’éviter l’émission de plus de 95 tonnes de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre. Cela équivaut au retrait de 20 voitures de la circulation pendant une année. L’alimentation à quai contribue également à diminuer les coûts de carburant pour les armateurs et le bruit des navires au port.

« L’installation du système électrique au terminal Centerm de DP World représente un autre pas vers l’amélioration de la qualité de l’air en réduisant les émissions du transport maritime », a déclaré le président directeur-général du port de Vancouver, Robin Silvester, lors de l’annonce de la fin des travaux le 30 novembre. « Nous sommes très fiers de notre collaboration avec le gouvernement du Canada et notre partenaire opérateur de terminal DP World, qui a permis l’installation du réseau électrique dans ce secteur, et nous espérons développer le projet dans d’autres terminaux du port de Vancouver. »

Retour aux nouvelles