Connexion

Mot de passe oublié ?
30 novembre 2018

De nouveaux hydrophones pour les eaux côtières de la Colombie-britannique

Le 29 novembre 2018, le Canada a annoncé des mesures additionnelles pour soutenir le rétablissement des populations de baleines en voie de disparition. Un contrat d’approximativement 9,5 millions $ sera attribué à une firme canadienne pour déployer une station d’écoute sous-marine dans l’habitat critique des épaulards résidents du Sud, à Boundary Pass, entre l’île la plus au sud de la Colombie-Britannique et les eaux littorales de l’État de Washington.

Le contrat s’ajoute à l’Initiative de protection des baleines, annoncée en juin dernier, qui appuie la recherche de Transports Canda sur le bruit sous-marin et les déplacements des navires. La station sous-marine utilisera des hydrophones afin de détecter et mesurer le bruit des navires et le bruit ambiant dans les corridors de transports provenant et quittant le port le plus achalandé du Canada, celui de Vancouver, en Colombie-Britannique. Les données recueillies seront analysées pour augmenter les efforts de réduction de bruit sous-marin et de ses impacts sur les baleines.

« En augmentant l’accès des baleines à leur nourriture, en réduisant le bruit des navires et en augmentant la recherche sur les principaux contaminants, le gouvernement du Canada prend des mesures en vue de protéger et d’assurer le rétablissement de l’épaulard résident du Sud », explique Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne.

Retour aux nouvelles
De nouveaux hydrophones pour les eaux côtières de la Colombie-britannique