1. Accueil
  2. S'informer
  3. Nouvelles

Le gouvernement du Canada dévoile les mesures de protection de la baleine noire de l’Atlantique Nord de 2020

2 mars 2020

Le gouvernement du Canada a annoncé les mesures renforcées de 2020 qui aideront à réduire les risques qui pèsent sur la baleine noire de l’Atlantique Nord pendant la saison 2020 qui s’étend d’avril à novembre.

En plus des mesures afin d’aider à prévenir l’empêtrement des baleines dans des engins de pêche, Transports Canada mettre les mesures suivantes en place pour aider à prévenir les collisions entre les baleines et les navires:

  • Rétablissement de la limitation de vitesse obligatoire à dix nœuds dans l’ouest du golfe du Saint‑Laurent;
  • Autorisation pour les navires à circuler à une vitesse opérationnelle sécuritaire dans les portions des voies de navigation situées au nord et au sud de l’île d’Anticosti, si aucune baleine noire de l’Atlantique Nord n’est détectée dans la zone en question.

Les nouvelles mesures incluent également deux zones de gestion saisonnières :

  • une zone de restriction dans la vallée de Shediac, que les navires devront éviter ou dans laquelle ils devront réduire leur vitesse à huit nœuds;
  • un essai de ralentissement volontaire à dix nœuds qui sera réalisé dans le détroit de Cabot à certains moments de la saison.

Toutes les mesures s’appliquent aux navires de plus de 13 mètres de longueur.

Les déplacements de la baleine noire de l’Atlantique Nord dans les eaux canadiennes sont imprévisibles. Des consultations avec le milieu scientifique, l’industrie de la pêche, l’industrie du transport maritime, les peuples autochtones et les organisations non gouvernementales environnementales ont été nécessaires et extrêmement utiles : l’expérience et l’expertise de ces intervenants ont orienté l’élaboration des mesures gouvernementales.

Cliquez ici pour prendre connaissances des mesures 2020.