30 mars 2020

Wärtsilä réalise ses premiers essais avec de l’ammoniac comme carburant

Wärtsilä, un partenaire de l’Alliance verte, a débuté des essais afin de se préparer à l’utilisation de l’ammoniac comme carburant, ce qui pourrait contribuer à réduire les gaz à effet de serre (GES) provenant des secteurs du transport maritime et de l’énergie.

Durant les essais, de l’ammoniac a été injecté dans un équipement de recherche sur la combustion pour mieux comprendre ses propriétés. Selon les résultats initiaux, les tests se poursuivront sur les moteurs à bicarburation et à allumage commandé. Des tests seront ensuite effectués en collaboration avec des armateurs à partir de 2022.

Ces tests constituent la dernière étape afin que Wärtsilä puisse développer une solution complète de carburant à base d’ammoniac en termes de moteurs, d’approvisionnement et d’entreposage. La compagnie travaille avec des armateurs, des constructeurs de navires, des sociétés de classification et des fournisseurs de carburant pour en savoir plus sur les exigences en matière de système et de sécurité, ainsi que sur la composition du carburant, ses émissions et son efficacité.

Wärtsilä développe des systèmes d’entreposage et d’approvisionnement en ammoniac dans le cadre d’un projet d’installation de piles à combustible à l’ammoniac à bord du navire de ravitaillement Viking Energy de la compagnie Eidesvik Offshore d’ici 2023. La compagnie a également acquis une expérience significative avec l’ammoniac en concevant des systèmes de manutention de cargaison pour les transporteurs de gaz de pétrole liquéfié, dont plusieurs transportent aussi de l’ammoniac.

L’ammoniac est un carburant sans carbone prometteur, dans le contexte de l’atteinte de l’objectif de l’Organisation maritime internationale de réduire les émissions de GES du transport maritime d’au moins 50 % d’ici 2050. Bien que l’ammoniac soit en ce moment principalement dérivé de sources fossiles, son empreinte environnementale pourrait pratiquement être éliminée à l’avenir s’il était produit à partir d’électricité d’origine renouvelable. L’ammoniac possède un certain nombre de propriétés qui nécessitent un examen plus approfondi.

Retour aux nouvelles
Wärtsilä réalise ses premiers essais avec de l’ammoniac comme carburant
Tweets by GMarine_AVerte