1. Accueil
  2. S'informer
  3. Nouvelles

Le programme ECHO reçoit une participation sans précédent malgré les défis liés à la COVID-19

3 décembre 2020

Le programme d’amélioration de l’habitat et d’observation des cétacés (ECHO) dirigé par l’Administration portuaire de Vancouver Fraser a atteint ses taux de participation les plus élevés jamais enregistrés cette année grâce à la volonté des armateurs de ralentir et / ou d’éviter les zones clés pour réduire les impacts du bruit sous-marin sur les baleines en voie de disparition. L’engagement de cet été envers le programme a dépassé tous les objectifs du port malgré les défis liés à la COVID-19.

Un total de 1803 passages de navires ont été signalés pour le ralentissement volontaire dans le détroit de Haro et le col Boundary, atteignant un taux de participation cumulatif global record de 91% au cours du programme de 18 semaines qui s’est déroulé du 2 juillet au 31 octobre 2020.

Au cours des 13 semaines de l’essai de ralentissement volontaire de Swiftsure Bank, 861 grands navires commerciaux en transit au départ ont pu ralentir à moins de <= 1 nœud dans les zones clés, ce qui a donné un taux de participation cumulatif global de 82%. L’essai a commencé le 1er août et s’est terminé le 31 octobre 2020.

Dans le détroit de Juan de Fuca, 138 transits de remorqueurs ont passé plus de la moitié de leur temps dans la zone de déplacement latéral côtier volontaire ou sur la voie de navigation de sortie pour rester autant que possible à l’écart des baleines. Ces efforts représentent un taux de participation record de 82% pendant les 22 semaines de cette partie du programme.

Une célébration virtuelle pour souligner les efforts sans précédent de cette année a eu lieu le 1er décembre avec près de 80 participants, y compris des conseillers du programme, des participants, des partenaires et des représentants du gouvernement. L’événement en ligne comprenait un discours d’Anna Hall, une zoologiste avec plus de 20 ans d’expérience en recherche sur la vie marine dans l’est du Pacifique Nord.

Au cours de l’hiver jusqu’au printemps prochain, l’équipe du programme ECHO et ses partenaires de recherche analyseront et rendront compte de toutes les données acoustiques collectées en 2020, et feront avancer les plans pour 2021.