1. Accueil
  2. S'informer
  3. Nouvelles

Accord bilatéral – États-Unis – Transports Canada

25 février 2021

Transports Canada et le département américain des Transports (DOT) se sont engagés à redynamiser la coopération bilatérale pour limiter les impacts environnementaux de tous les modes de transport afin de limiter les gaz à effet de serre et le changement climatique.

Omar Alghabra, ministre canadien des transports, et Pete Buttigieg, secrétaire américain aux transports, ont publié la déclaration dans laquelle ils s’engagent à travailler ensemble. L’engagement consiste à « mieux reconstruire » après la pandémie de COVID-19 et à susciter des actions au niveau des États, des provinces et des collectivités locales afin de réaliser d’importantes réductions de GES sur la voie d’un transport sans émissions pour les modes terrestre, aérien et maritime.

Les deux pays ont promis de travailler à la réalisation de l’appel de l’OMI visant à réduire de moitié les émissions des navires d’ici 2050 par rapport aux niveaux de 2008. « Nous continuerons à soutenir le développement d’infrastructures de transport vertes le long de la frontière, y compris dans notre gestion des Grands Lacs et de la Voie maritime du Saint-Laurent pour la navigation maritime », indique la déclaration.

L’engagement comprend la promotion de carburants plus propres, durables et renouvelables pour la navigation, tout en collaborant avec l’OMI pour mettre en œuvre l’interdiction d’utiliser du mazout lourd dans l’Arctique. Un autre objectif est de soutenir les besoins en infrastructures de transport des communautés de l’Arctique et du Nord.

La coopération bilatérale s’étendra à la réduction significative des émissions de gaz à effet de serre des véhicules légers et lourds grâce à de nouvelles normes ambitieuses, à l’amélioration du rendement énergétique et, à terme, à des modèles à émissions nulles avec des stations de recharge électrique incitatives. L’aviation fait également l’objet de carburants plus propres et de technologies à émissions nettes nulles d’ici 2050.