12 janvier 2022

Les baleines de la côte Ouest bénéficient d’une 5e année d’efforts volontaires de réduction du bruit

Le programme ECHO, coordonné par l’Administration portuaire Vancouver-Fraser, a terminé sa cinquième et plus longue saison d’initiatives volontaires visant à réduire de façon quantifiable le bruit sous-marin qui peut impacter les baleines et les autres mammifères marins en péril.

La participation des armateurs aux trois initiatives a dépassé 80 % cette année encore. Le ralentissement volontaire des navires dans les zones du détroit de Haro et de Boundary Pass entre juillet et fin novembre a connu un taux de participation cumulé de 90 %. La réduction des vitesses le long du banc Swiftsure a connu un taux de participation total de 81 % entre juin et la fin octobre.

Le déplacement latéral dans le détroit de Juan de Fuca, qui consistait à emprunter une route légèrement différente de juin jusqu’au début novembre pour éviter une région fréquemment visitée par les baleines, a quant à lui enregistré un taux de participation cumulé de 88 %.

La participation a été élevée pour tous les principaux types de navires, notamment les vraquiers, les transporteurs de véhicules, les porte-conteneurs, les pétroliers et les traversiers. Le succès de cette année est attribué à la coopération des pilotes côtiers de la Colombie-Britannique (B.C. Coast Pilots), de l’Administration de pilotage du Pacifique, des principales associations de transport maritime, ainsi que de nombreux agents maritimes et armateurs, tout au long de la saison prolongée.

L’équipe du programme ECHO rassemblera toutes les données des efforts de réduction du bruit de cette année et publiera les résultats au printemps 2022.

Comme un grand nombre de baleines continuent d’être observées à longueur d’année  dans la mer des Salish, l’équipe encourage les navigateurs à s’inscrire au système d’alerte de signalement des baleines (WRAS) du B.C. Cetacean Sightings Network afin d’être informés en temps réel de la présence de baleines dans la région.

Crédit : Joan Lopez / Image tirée du site Web APVF

Retour aux nouvelles
Les baleines de la côte Ouest bénéficient d’une 5e année d’efforts volontaires de réduction du bruit
Tweets by GMarine_AVerte