Critères par type de participant

ARMATEURS

Objectif de l'indicateur de performance:

Réduire les rejets de résidus de cargaison.

Note :

Ces actions ne font plus partie d’un indicateur de performance. Le participant n’a donc pas à associer un niveau à sa performance.

 

L’indicateur de performance sur les résidus de cargaison a été retiré du programme environnemental de l’Alliance verte en 2016. Depuis le développement de l’indicateur en 2007, l’Alliance verte a contribué avec succès à sensibiliser les participants sur cet enjeu.  Les sept compagnies de transport de vrac solide opérant dans le St-Laurent et les Grands Lacs à qui s’appliquait l’indicateur ont collectivement atteint une moyenne de niveau 4, ce qui représente la moyenne la plus élevée de tous les indicateurs de performance. Les réglementations canadiennes et américaines ont aussi sensiblement évolué au cours des dernières années.  Il a cependant été décidé de maintenir la politique de « zéro rejet » (un critère qui se trouvait au niveau 5) à l’intention des armateurs internationaux pour tous les résidus de cargaison dans la zone des Grands Lacs et du St-Laurent. Il s’agit également d’un prérequis pour la certification de tout nouvel armateur international adhérant à l’Alliance verte.

Critères 2022

Niveau 5

5.1 Mise en œuvre d’une politique de « zéro rejet » pour tous les résidus de cargaison dans la zone des Grands Lacs et du Saint-Laurent.

Découvrir les enjeux ciblés