Candidats

Les candidats au label Green Marine Europe sont engagés à continuellement réduire leur empreinte environnementale par un processus d’amélioration continue, à bâtir des relations fortes avec les intervenants et à faire connaître les activités de l’industrie maritime et ses avantages environnementaux.

Candidats

Lauréats

Lancé au printemps 2020, Green Marine Europe a labellisé ses premiers armateurs à l’automne 2020. Le dévoilement des lauréats a eu lieu le 8 octobre, à Paris, en France. Ces six premiers lauréats ont pu participer à la création et au développement du programme en Europe.

Le programme environnemental Green Marine Europe s’adresse à tout type d’armateurs, qu’il s’agisse de cargos (vraquiers, navires auto-déchargeurs, navires porte-conteneurs, pétroliers), de navires de passagers, de navires d’exploration scientifique, de remorqueurs ou de barges.

Le label de cette année reconnait les efforts environnementaux des candidats pour l’année d’opérations 2019.

Lauréats

  • Brittany Ferries
  • CORSICA linea
  • Genavir – Ifremer
  • La Méridionale
  • Orange Marine
  • Socatra
logo

Devenir candidat

Les candidats participants sont des armateurs européens.

Les avantages pour les lauréats:

  • Outil pour améliorer la performance environnementale de votre entreprise
  • Utilisation du logo « Green Marine Europe – certifié »
  • Démontrer et communiquer vos initiatives vertes et votre engagement envers l’environnement
  • Jouir d’une reconnaissance et d’une visibilité nationale et internationale pour vos efforts environnementaux
  • Faire partie d’une communauté maritime dont les membres partagent l’information et s’entraide dans le but de s’améliorer
  • Jouer un rôle actif dans le développement du programme
  • Maintenir l’acceptabilité sociale de vos activités

Les candidats au label Green Marine Europe sont engagés à continuellement réduire leur empreinte environnementale. Pour recevoir leur label, les candidats doivent mesurer annuellement leur performance environnementale à l’aide du guide complet d’autoévaluation du programme environnemental.  Le processus est rigoureux et transparent. Les frais annuels de cotisation de Green Marine Europe varient selon la taille et type d’activité de l’armateur.

Exceptionnellement en 2020, la candidature est gratuite.  Voir la grille de cotisation 2021.

Formulaire d’adhésion pour devenir participant (Vous devez télécharger le formulaire PDF sur votre ordinateur avant de le remplir). Formulaire en anglais seulement.

logo

Associations

Green Marine Europe est à la fois un projet individuel (chaque candidat s’engage à améliorer sa propre performance environnementale) et un projet collectif de l’industrie maritime. À cet égard, les associations de l’industrie maritime ont un rôle crucial de mobilisation à jouer auprès de leurs membres.

Au-delà de l’amélioration du bilan environnemental de l’industrie, Green Marine Europe vise à établir et renforcer les liens de dialogue et de collaboration avec les différents intervenants et partenaires qui peuvent accompagner l’industrie dans sa démarche de développement durable : gouvernements, groupes environnementaux, centres de recherche, etc.

En devenant membre de Green Marine Europe, une association accepte d’agir en tant qu’ambassadeur du programme environnemental en encouragent ses membres à y adhérer ainsi qu’en faisant la promotion des efforts et succès des lauréats de Green Marine Europe auprès des nombreux partenaires de l’industrie et des autorités gouvernementales.

Formulaire pour devenir membre Association

logo

Partenaires

Financé par le programme européen Life, le label Green Marine Europe est coordonné par l’ONG Surfrider Foundation Europe, qui apporte son expertise, son réseau et son énergie au développement du programme en Europe.

Il bénéficie également du soutien financier et expertal du ministère en charge de l’environnement, de l’ADEME et de la Macif.

Le programme est également soutenu par le biais de son comité d’élaboration par les armateurs, diverses autres ONG spécialistes du transport maritime en Europe, mais aussi par des acteurs portuaires, des chantiers maritimes, des organisations publiques, des experts du transport maritime, des chargeurs et fédérations de chargeurs, etc.

Les associations professionnelles, ONG, entreprises, territoires, ports, chantiers maritimes intéressés par le programme et souhaitant le soutenir ou s’y associer sont vivement invités à se manifester auprès de l’équipe de Green Marine Europe.

Communiquez avec nous pour plus d’information

logo
Tweets by GMarine_AVerte