Connexion

Mot de passe oublié ?

GreenTech 2018 – Affiches

Appel de propositions : exposition d’affiches à teneur scientifique dans le cadre de GreenTech 2018

L’Alliance verte sollicite activement des dossiers de candidature pour la présentation d’affiches illustrant divers travaux de recherche scientifique récents, actuels ou éventuels sur la viabilité environnementale dans l’industrie du transport maritime, lesquelles seront exposées dans le cadre de GreenTech 2018.

Cette exposition permettra de relayer des renseignements actualisés à l’intention des principaux représentants du secteur maritime et d’autres intervenants concernés réunis à l’occasion du colloque annuel de l’Alliance verte, qui se tiendra cette année à Vancouver, en Colombie-Britannique, du 30 mai au 1er juin.

Il s’agit d’une occasion unique de transmettre d’importantes données scientifiques aux principaux acteurs du changement au sein de l’industrie et dans le secteur gouvernemental. L’espace d’exposition se limite à une douzaine d’affiches.

Qu’entend-on au juste par « présentation d’affiches »?

La présentation d’affiches est une installation statique sur panneau de format A1 (24 po x 36 po) proposant un aperçu ou les points saillants d’un projet ou d’un programme de recherche en particulier. La présence sur place d’un membre ou d’un représentant de l’équipe de recherche n’est pas requise.

Comment les présentations seront-elles évaluées?

Chaque dossier sera évalué en fonction du mérite scientifique et de la pertinence de l’initiative pour l’amélioration du caractère durable des navires ou des activités portuaires, ou en lien avec la viabilité environnementale de ces opérations.

Qui est admissible?

L’appel de propositions s’adresse à toutes les personnes ou collectifs du domaine scientifique ou du milieu universitaire (y compris les étudiants de premier cycle et de cycles supérieurs), aux organisations non gouvernementales, ainsi qu’aux groupes environnementaux. La priorité sera accordée aux dossiers présentés par les supporteurs de l’Alliance verte répondant à tous les critères cités précédemment.

Y a-t-il d’autres restrictions?

La présentation d’affiches devra répondre à l’ensemble des critères énoncés dans le présent appel de propositions. L’obtention d’une place d’exposition n’implique aucun droit de parole particulier devant les délégués du colloque. L’exposition d’affiches est exempte de toute connotation publicitaire.

Combien ça coûte?

Le coût de participation à l’exposition est de 75 $ (taxes applicables en sus) pour pourvoir aux frais d’impression des affiches (qui seront remises aux présentateurs à la fin du colloque).

Les présentateurs sélectionnés qui souhaitent par ailleurs se joindre aux délégués de GreenTech 2018 bénéficieront aussi d’un rabais sur les droits d’admission, soit au coût de 250 $ (taxes applicables en sus). (Un seul rabais par équipe de présentateurs sélectionnée pour l’exposition.)

Quelle est la date limite pour présenter une affiche?

L’échéance pour la soumission d’une affiche  a été repoussée au 15 avril 2018. Pour ce faire, prière de remplir le formulaire de candidature électronique ci-dessous, en fournissant le titre de l’affiche, un résumé du contenu proposé, ainsi qu’une notice biographique du présentateur (à titre individuel ou collectif).

La production de l’affiche dans sa version définitive incombe à chacun des présentateurs sélectionnés. Afin de pallier d’éventuels délais d’imprimerie, le produit final (en format PDF prêt à l’impression) doit parvenir à l’Alliance verte au plus tard le 1er mai 2018. (L’Alliance verte se chargera des détails logistiques concernant l’impression.)

Quelles sont les autres règles ou recommandations?

  • S’assurer que le contenu de l’affiche soit lisible d’aussi loin que 1,5 mètre (5 pi) de distance.
  • Privilégier une police de caractère d’au moins 16 points pour le titre de l’affiche, la mention du présentateur (à titre individuel ou collectif) ou le groupe d’affiliation. Éviter les polices lourdes ou complexes.
  • Pour une efficacité optimale, structurer l’information en sections définies (ex. : présentateur, affiliation, résumé de recherche, contexte, méthodologie, données, conclusions et références). L’affiche pourrait aussi comprendre certaines sections distinctes à propos d’un programme ou d’une pratique, ainsi que divers résultats ou éléments probants sous-jacents.
  • Les graphiques, diagrammes et tableaux seront axés sur la présentation de résultats (éviter la surcharge de variables pour chaque figure ou illustration).

Où trouver des réponses à mes autres questions?

N’hésitez pas à communiquer avec Manon Lanthier, directrice des communications de l’Alliance verte, par courriel à l’adresse manon.lanthier@allianceverte.org ou encore au 418-649-6004, poste 302.

GreenTech 2018 - proposition d'affiche

  • 250 mots maximum pour évaluer votre proposition
  • Qui propose cette affiche (individu ou collectif)?
Affiches