1. Accueil
  2. S'informer
  3. Nouvelles

CTMA lance un processus de développement durable harmonisée aux objectifs de l'ONU

16 juin 2022

Le fournisseur de services de traversiers, de croisières et de transport CTMA, participant de l'Alliance verte depuis 2008, a lancé le processus de création d'un plan de développement durable, qui sera harmonisé au Programme 2030 de l’ONU.

En plus de traiter les enjeux environnementaux comme l’empreinte environnementale ou les émissions de gaz à effet de serre, le plan considérera également le volet social dont la qualité de vie et le développement des communautés.

Pour élaborer sa stratégie, la CTMA a fait appel aux experts du département de la Chaire en éco-conseil de l'Université́ du Québec à Chicoutimi. Pour assurer le succès du plan, la CTMA prévoit mettre sur pied un comité interne composé d’employés et des membres du conseil d’administration, ainsi qu’un comité externe, qui sera composé de partenaires du milieu.

La première étape pour élaborer un plan d’actions mesurables adapté à la réalité́ propre aux Madelinots consiste à répertorier les actions déjà entreprises par la CTMA en termes de développement durable. L'inventaire servira ensuite à identifier les mesures concrètes nécessaires pour répondre aux critères de l'ONU.

Étant participant de l’Alliance verte, la CTMA évalue chaque année sa performance environnementale au moyen d'indicateurs de performance qui traitent de plusieurs enjeux clés dont les gaz à effet de serre, les émissions atmosphériques, les rejets huileux, le bruit sous-marin et la gestion des matières résiduelles.