Connexion

Mot de passe oublié ?

Supporteurs

Les supporteurs de l'Alliance verte encouragent et appuient l’initiative de développement durable entreprise par l’industrie maritime. Ils contribuent à façonner le programme environnemental et reflètent sa pertinence et sa crédibilité.

Groupes environnementaux

  • Canards Illimités Canada
    logo Canards Illimités Canada

    Canards Illimités Canada (CIC) est le chef de file de la conservation des milieux humides. À titre d’organisme de charité enregistré, CIC collabore avec le gouvernement, l’industrie, des organismes à but non lucratif et des propriétaires fonciers afin de conserver les milieux humides essentiels à la sauvagine, à la faune et à l’environnement.

  • Carbon War Room
    logo Carbon War Room

    The Carbon War Room est une organisation internationale indépendante à but non lucratif, basée aux États-Unis. Carbon War Room a développé un outil de recherche, alimenté par la méthodologie EVDI de Rightship, afin de fournir un moyen systématique et transparent de comparer l’efficacité théorique relative et la durabilité de la flotte existante en mesurant les émissions de CO2 théoriques d’un navire par mile nautique parcouru

  • Clean Foundation
    logo Clean Foundation

    Créée en 1988, la Clean Foundation est un organisme non gouvernemental sans but lucratif à vocation environnementale voué à l’assainissement du climat et des cours d’eau. La Clean Foundation met l’accent sur divers enjeux centraux sur le plan écologique, notamment les questions climatiques et énergétiques, la qualité des eaux, la santé des milieux marins, la réduction des déchets ainsi que la conscientisation des jeunes. Ses travaux passent notamment par divers programmes pratiques sur le terrain, par une participation à l’élaboration des politiques, par divers partenariats et collaborations stratégiques, ainsi que par des initiatives participatives et des expériences éducatives. Entre autres, le programme « Great Nova Scotia Pick-Me-Up » de la Clean Foundation constitue le plus important programme de nettoyage communautaire en Nouvelle-Écosse, en appui aux activités de collecte des déchets sauvages à l’échelle provinciale. De même, par l’entremise de son programme « Ship-to-Shore », la fondation cherche à susciter l’adhésion des pêcheurs commerciaux de la Nouvelle-Écosse au sujet des pratiques d’élimination des déchets en mer et à conscientiser les intervenants au manque d’installations pour la gestion des déchets dans les ports de pêche. Jusqu’ici, cette initiative a rejoint plus de 130 ports de pêche. La Clean Foundaton s’emploie à faire connaître ses façons de faire dans d’autres provinces du Canada atlantique.

  • Conservation de la nature Canada
    logo Conservation de la nature Canada

    Conservation de la nature Canada (CNC) est un organisme non gouvernemental et sans but lucratif qui a comme mission de protéger les milieux naturels les plus riches en biodiversité dans le sud du Québec. Très actif sur le fleuve Saint-Laurent, CNC protège plus de 3 800 hectares de milieux naturels sur les îles et les rives. Que ce soit par des projets d’acquisition, de compensation, de restauration ou de mise en valeur de ses propriétés, CNC est un partenaire clé sur le fleuve Saint-Laurent.

  • Environmental Defense Fund
    logo Environmental Defense Fund

    Environmental Defense Fund (EDF), une organisation américaine à but non lucratif de premier plan, relie la science, l’économie, le droit et des partenariats novateurs pour créer des solutions de transformation aux problèmes environnementaux les plus graves. Sa mission est de préserver les écosystèmes dont dépend toute vie. EDF aide les opérateurs portuaires et maritimes à remplacer les vieux équipements inefficaces pour instaurer des technologies à taux d’émission zéro ou de faible intensité, et ce, en dirigeant des fonds publics et privés vers les zones portuaires qui en ont le plus besoin.

  • Fondation Sedna
    logo Fondation Sedna

    La Fondation SEDNA est une fondation à caractère environnemental, pédagogique et scientifique. C’est à l’occasion de son expédition dans l’Antarctique à bord du voilier océanographique SEDNA IV que le cinéaste et biologiste Jean Lemire et son équipe ont fait découvrir au public, jour après jour, les effets bouleversants du changement climatique sur la péninsule antarctique.

  • Georgia Strait Alliance
    logo Georgia Strait Alliance

    Créée en 1990, Georgia Strait Alliance (GSA) est la seule organisation citoyenne axée sur la protection et la restauration de l’environnement marin  du détroit de Georgia, l’un des environnements le plus à risque au Canada. GSA milite pour un développement durable du détroit, de  ses affluents  et de ses communautés environnantes. GSA vise un avenir pour la région où la qualité de l’eau et de l’air sera préservée de même que la migration de saumons sauvages en bonne santé, une vie marine riche et un développement durable des collectivités en utilisant les meilleures données scientifiques disponibles, le principe de précaution, l’expérience, les connaissances écologiques traditionnelles, et en tenant compte des valeurs communautaires.

  • Georgian Bay Forever

    Georgian Bay Forever est un organisme de bienfaisance enregistré au Canada, fondé en 1995. Georgian Bay Forever se veut une réponse communautaire à la nécessité croissante de protéger, de préserver et d’améliorer les écosystèmes aquatiques de la baie géorgienne. L’organisme vise également à améliorer la qualité de vie et l’environnement des communautés entourant la baie et des visiteurs grâce à des programmes de recherche et d’éducation populaire en partenariat avec des organismes accrédités.

  • Les Amis de la vallée du Saint-Laurent
    logo Les Amis de la vallée du Saint-Laurent

    L’organisme Les Amis de la vallée du Saint-Laurent (AVSL) est un organisme à but non lucratif qui oeuvre à la protection et à la promotion des richesses environnementales du fleuve Saint-Laurent et à l’harmonisation de ses usages. Il existe depuis 1986 et compte plus de cent membres, individuels et corporatifs, répartis dans tout le Québec.

  • Nature Québec
  • ONE DROP
    logo ONE DROP

    La fondation ONE DROP, parrainée par le créateur du Cirque du Soleil, Guy Laliberté a pour mission première de de sensibiliser les personnes et les communautés aux enjeux de l’eau dans le but de les convaincre de se mobiliser en faveur de l’accès universel à l’eau, en quantité suffisante, et de les inciter à adopter de saines habitudes de gestion de cette précieuse ressource au profit des générations futures.

  • Pacific Salmon Foundation
    logo Pacific Salmon Foundation

    La Pacific Salmon Foundation, fondée en 1987, est un organisme de bienfaisance à but non lucratif constitué en société fédérale dédiée à la conservation et la restauration du saumon sauvage du Pacifique et de leurs habitats naturels en Colombie-Britannique et au Yukon. Fonctionnant indépendamment du gouvernement, la Fondation entreprend des initiatives positives et facilite le dialogue entre tous les niveaux de gouvernement, y compris les Premières nations; ainsi que l’industrie, les collectivités, les bénévoles et tous les intérêts des amateurs de pêche.

  • Point Blue
    logo Point Blue
  • Réseau d'observation de mammifères marins (ROMM)
    logo Réseau d'observation de mammifères marins (ROMM)

    Créé en 1998, le Réseau d’observation de mammifères marins (ROMM) est un organisme voué à la protection et à la mise en valeur des cétacés et des phoques, principalement dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent. La concrétisation de la mission passe par la planification, l’organisation et le suivi de projets d’acquisition de connaissances, de conservation, de concertation, d’éducation et de sensibilisation. À la base de l’organisme se trouve un réseau de membres observateurs qui recueillent des données sur les cétacés et les phoques observés tout au long de leur saison d’activité. Ce vaste projet d’observation environnemental vise à mieux comprendre la répartition de ces animaux dans le Saint-Laurent.

  • Secrétariat international de l’eau
    logo Secrétariat international de l’eau

    Le Secrétariat international de l’eau (SIE) est une organisation internationale, non-gouvernementale de solidarité créée en 1990 qui a pour mission de : promouvoir l’accès à l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement pour toutes les populations; soutenir la capacité des populations dans le choix des solutions appropriées; aider à implanter une gouvernance locale qui associe les usagers, les élus, les techniciens et les financiers; sensibiliser le grand public aux enjeux d’une gestion intégrée de l’eau par bassin versant; valoriser les alliances régionales et appuyer les réseaux mondiaux.

  • Stratégies Saint-Laurent (6 Comités ZIP)

    Stratégies Saint-Laurent est un organisme à but non lucratif qui regroupe les 14 comités de zones d’intervention prioritaire (ZIP) du Québec afin de favoriser la protection, la réhabilitation et la mise en valeur du Saint-Laurent.

  • WWF-Canada (Fonds mondial pour la nature)
    logo WWF-Canada (Fonds mondial pour la nature)

    WWF-Canada (Fonds mondial pour la nature) est le plus important organisme canadien voué à la conservation à l’échelle mondiale, et bénéficie du soutien de plus de 150 000 Canadiens. Rattaché à un solide réseau mondial de conservation, l’organisme favorise les mesures entreprises en ce sens au Canada par l’entremise de ses bureaux situés à Vancouver, à Prince Rupert, à Ottawa, à Montréal, à Halifax et à St. John’s, et assure une présence de plus en plus sentie dans l’Arctique. Le mandat de l’organisme consiste à faire cesser la dégradation de l’environnement naturel de la planète, et à contribuer à bâtir un avenir où les êtres humains vivront en harmonie avec la nature en préservant la diversité biologique du globe, en garantissant une utilisation durable des ressources naturelles renouvelables, et en encourageant des mesures destinées à réduire la pollution et la surconsommation.

Gouvernements

  • Commission interaméricaine des ports de l’Organisation des États américains
    logo Commission interaméricaine des ports de l’Organisation des États américains

    La Commission interaméricaine des ports (CIP) de l’Organisation des États américains (OEA) a pour mission de servir de forum interaméricain permanent des États membres de l’Organisation pour le renforcement de la coopération et le développement du secteur portuaire. Elle regroupe les administrations portuaires nationales des 35 états souverains des Amériques. La CIP favorise le développement de ports compétitifs, durables et sécuritaires dans l’hémisphère en facilitant activement la coopération entre le plus haut niveau gouvernemental et le secteur privé. Ses priorités comprennent, en plus de promouvoir la protection de l’environnement et les pratiques de gestion portuaire durables, la compétitivité et la logistique, la protection et la sécurité, le tourisme et les services aux navires, la législation et la réglementation, la RSE et l’égalité des sexes.

  • Environnement Canada
    logo Environnement Canada
  • Ministère de l’Énergie et des Ressources Naturelles du Québec
    logo Ministère de l’Énergie et des Ressources Naturelles du Québec
  • Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec
    logo Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec

    Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs poursuit une double mission de conservation et de mise en valeur de la faune aquatique, au bénéfice des citoyens. Il est responsable de la gestion durable des habitats et des populations de poissons d’eau douce, incluant les espèces migratrices. Son objectif est d’assurer la pérennité et le développement des pêcheries, ainsi que la conservation de la biodiversité faunique. Il s’appuie sur des connaissances à jour, issues notamment de programmes d’inventaires, et travaille de concert avec un vaste réseau de partenaires.

  • Ministère des Transports de l'Ontario
    logo Ministère des Transports de l'Ontario
  • Ministère des Transports du Québec
    logo Ministère des Transports du Québec
  • Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte aux Changements Climatiques du Québec
    logo Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte aux Changements Climatiques du Québec
  • Nova Scotia Environment
  • Puget Sound Clean Air Agency
    logo Puget Sound Clean Air Agency

    Puget Sound Clean Air Agency est un organisme de gestion de la qualité de l’air desservant les comtés de King, Kitsap, Pierce et Snohomish, dans l’état de Washington. Créé en 1067, en vertu de la Washington Clean Air Act, l’organisme protège la santé publique par l’adoption et l’application de règlements sur la qualité de l’air, en sensibilisant la population et les entreprises aux choix favorisant une meilleure qualité de l’air et en parrainant des initiatives volontaires pour améliorer la qualité de l’air.

  • Pêches et Océans Canada
    logo Pêches et Océans Canada
  • Transports Canada
    logo Transports Canada
  • Washington Department of Ecology
    logo Washington Department of Ecology

    La mission du Washington Department of Ecology est de protéger l’environnement de l’état de Washington, la santé et la sécurité du public par le biais d’un vaste programme de prévention, de préparation et d’intervention en cas de déversements. Le programme travaille avec les communautés, l’industrie, l’État et les organismes fédéraux, des tribus et d’autres partenaires pour prévenir les déversements et être prêt à intervenir. Le programme assure une veille 24/7 pour déployer des équipes d’intervention en cas de déversement de pétrole ou de matériel dangereux, à partir de six bureaux situés dans tout l’État. Le programme est aussi en mesure d’évaluer les dommages causés à l’environnement et de les réparer.

Recherche, éducation et conservation

  • Anthropocene Institute - Protected Seas
    logo Anthropocene Institute - Protected Seas

    Anthropocene Institute – Protected Seas vise à favoriser les solutions durables et à long terme pour répondre à divers enjeux océaniques par l’entremise de projets technologiques novateurs. Résultant d’un partenariat public-privé en collaboration avec le NOAA MPA Center, ce projet de cartographie des aires marines protégées (AMP) cherche à établir une base de données parmi les plus exhaustives pour cibler les sites protégés en lien avec l’exploitation maritime. Le projet vise à transmettre l’information aux navigateurs grâce à des outils en ligne gratuits en partenariat avec des fournisseurs de cartographie électronique. Pour favoriser la surveillance et le respect des AMP, le système de surveillance maritime M2 de Protected Seas mise sur une technologie commerciale de radars maritimes à faible coût permettant d’assurer une couverture des AMP près des côtes, à toute heure du jour ou de la nuit à l’aide de logiciels sur mesure. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces projets et d’autres initiatives, consulter le site : www.protectedseas.net

  • Aquarium de Seattle
    logo Aquarium de Seattle

    L’aquarium de Seattle est le neuvième plus grand aquarium aux États-Unis en termes de fréquentation et parmi les cinq premiers sites touristiques visités dans la région de Puget Sound. L’aquarium remplit sa mission d’ « encourager la préservation de l’environnement marin » en partie grâce à un engagement envers la viabilité opérationnelle. L’aquarium s’est récemment doté du plus grand panneau solaire sur toute la côte ouest à être installé sur un aquarium et il aura réduit son empreinte carbone de 20% quand il complètera, au début 2015, huit projets de modernisation visant l’économie d’énergie.

  • Aquarium de Vancouver
    logo Aquarium de Vancouver

    L’Aquarium de Vancouver joue un rôle de chef de file mondial pour ce qui est de connecter les gens à notre milieu naturel. Cette organisation autosuffisante sans but lucratif a pour mission de favoriser la conservation de la vie aquatique au moyen d’expositions, d’activités d’interprétation et éducatives, de recherches et d’interventions sur le terrain. Plus de 35 millions de personnes ont visité l’Aquarium depuis son ouverture en 1956.  Depuis ses débuts, l’Aquarium encourage la conservation de la vie aquatique comme le démontre ses accréditations, ses récompenses et la participation à des projets de conservation et de recherche internationaux.

  • Center of Excellence for Marine Manufacturing & Technology
    logo Center of Excellence for Marine Manufacturing & Technology

    Le Center of Excellence for Marine Manufacturing & Technology est dédié à bâtir une industrie maritime de renommée mondiale grâce à des formations et des programmes qui peuvent être partagés à travers le système collégial. Le développement d’une main-d’œuvre hautement qualifiée et l’amélioration continue des processus et pratiques grâce à la sensibilisation et la collaboration sont au cœur de ses objectifs. Le centre est situé au Skagit Valley College à Anacortes, Washington.

  • Clear Seas
    logo Clear Seas

    Clear Seas est un organisme indépendant à but non lucratif qui assure une recherche impartiale étayée par des données factuelles pour informer le public et les responsables de politiques sur le transport maritime au Canada, notamment sur les risques, les mesures d’atténuation et les pratiques exemplaires en ce qui concerne la sécurité et la durabilité du transport maritime. La vision qu’a Clear Seas de pratiques sûres et durables de transport économique est holistique, englobant les impacts environnementaux, et les effets sociaux et économiques du transport maritime. 

    Clear Seas, dont le siège social est à Vancouver (Canada), a été officiellement établi en 2014 dans le but de constituer la source principale d’information indépendante, de données factuelles sur des pratiques sûres et durables de transport maritime au Canada.

  • Conseil Patronal de l'Environnement du Québec
    logo Conseil Patronal de l'Environnement du Québec

    Le Conseil Patronal de l’Environnement du Québec regroupe des grands secteurs industriels et d’affaires ainsi que des associations sectorielles d’entreprises dont les activités peuvent entraîner des conséquences sur l’environnement et qui, de ce fait, sont préoccupées par les enjeux d’environnement et de développement durable. Dans sa lettre d’appui à l’Alliance verte, le CPEQ se réjouit de l’existence d’un programme environnemental dans lequel les participants s’engagent à minimiser les impacts environnementaux de leurs activités et à améliorer de façon continue leur performance environnementale.

  • EcoMaris
    logo EcoMaris

    ÉcoMaris est un organisme à but non-lucratif qui a pour mission de faire un travail de sensibilisation et d’éducation relative à l’environnement par l’entremise de projets concrets en nautisme. ÉcoMaris collabore avec les communautés, les entreprises et les gouvernements afin d’offrir la chance aux participants de tous horizons de s’initier au milieu maritime et de découvrir les différents écosystèmes marins, lors d’expéditions en grand voilier, sur les fleuves ou sur la mer.

  • Great Lakes Maritime Research Institute
    logo Great Lakes Maritime Research Institute

    Le Great Lakes Maritime Research Institute, un consortium des universités de Wisconsin – Superior et du Minnesota Duluth, soutient le commerce maritime durable sur les Grands Lacs. L’institut de recherche met en commun les forces des deux universités ainsi que les capacités de recherche d’autres universités des Grands Lacs. Fondé en 2004, l’Institut a été désigné par l’Administration maritime du ministère américain des Transports en tant qu’Institut national de mise en valeur du transport maritime pour les Grands Lacs.

  • Inrest
    logo Inrest

    L’Institut nordique de recherche en environnement et en santé au travail (Inrest) a pour mission de réaliser des activités de recherche en lien avec les sciences de l’environnement et la santé au travail, activités qui sont appliquées à l’environnement nordique du Nord-Est du Québec. L’Inrest est une des unités de recherche du Cégep de Sept-Îles. Créée en 2013, il s’agit d’une entité corporative indépendante liée au Cégep par une entente de gestion. L’inrest a plusieurs objectifs, notamment le développement de projets innovateurs à caractère appliqué tenant compte des préoccupations de développement durable, assurer un soutien scientifique à la prise de décision, rassembler des chercheurs œuvrant dans les domaines de l’environnement et/ou la santé au travail en milieu nordique et également l’accessibilité des résultats de ses activités à un large public.

  • Institut des sciences environnementales du fleuve St-Laurent
    logo Institut des sciences environnementales du fleuve St-Laurent

    L’Institut des sciences environnementales du fleuve St-Laurent est une organisation non gouvernementale créée en 1994 comme un partenariat communautaire unique impliquant le gouvernement, l’industrie et les Mohawks d’Akwesasne. Son mandat est axé sur la recherche sur l’environnement, l’éducation et l’action communautaire. Situé au cœur de la voie maritime du Saint-Laurent, l’Institut mène des recherches permettant de mesurer l’importance de l’écosystème du fleuve St-Laurent et de mieux comprendre son fonctionnement. Des partenariats avec les universités, les gouvernements, l’industrie et les communautés permettent à l’Institut d’aborder des questions tant locales, nationales qu’internationales.

  • Northwest Community College
  • Observatoire global du Saint-Laurent
    logo Observatoire global du Saint-Laurent

    L’Observatoire global du Saint-Laurent est un organisme sans but lucratif mettant en réseau des scientifiques, des observateurs, des modélisateurs et des gestionnaires de données provenant d’universités, d’institutions de recherche, de ministères provinciaux et fédéraux, de groupes environnementaux et communautaires et de l’industrie. L’OGSL a pour mission de favoriser la mise en commun et le partage d’information scientifique sur l’écosystème du Saint-Laurent.

  • Ocean Networks Canada
    logo Ocean Networks Canada

    Ocean Networks Canada, une initiative de l’Université de Victoria, gère les observatoires sous-marins câblés les plus avancés du monde au large de la côte de la Colombie-Britannique et dans l’Arctique canadien. Ocean Networks Canada a récemment lancé le programme Smart Oceans™ qui exploite son infrastructure de classe mondiale ainsi que la gestion des données et le système d’archivage des Océans 2.0 pour fournir des données et des produits de données visant à améliorer la sécurité maritime et du public, ainsi que d’améliorer la surveillance de l’environnement dans les zones côtières et océaniques au Canada.

  • PortTech Los Angeles
    logo PortTech Los Angeles

    PortTech Los Angeles est un centre d’innovation et de commercialisation dédié à la création d’entreprises durables pour les ports et l’industrie maritime. Il rassemble des entrepreneurs, des partenaires stratégiques et des investisseurs afin d’accélérer l’innovation, favoriser les technologies propres et créer des opportunités économiques. PortTech encourage et soutient le développement de technologies qui permettent aux entreprises d’atteindre leurs objectifs environnementaux. PortTech est une organisation à but non lucratif au service de la communauté portuaire du sud de la Californie. L’organisation a été fondée par la ville de Los Angeles, le port de Los Angeles, et la communauté d’affaires de la région.

  • Promotion Saguenay
  • Société de promotion économique de Rimouski
  • Technopole Maritime du Québec
    logo Technopole Maritime du Québec

    La Technolopole maritime du Québec vise à accélérer le développement du créneau des sciences, technologies et biotechnologies marines du Québec en assurant son rayonnement sur les scènes nationale et internationale, en offrant des services à valeur ajoutée aux membres du créneau et en soutenant l’avancement des projets prioritaires à long terme.

Municipalités

  • Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent
    logo Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent

    L’Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent est une coalition de maires et de représentants locaux de plus de 70 villes et municipalités qui œuvre afin de favoriser la protection, la restauration et la promotion du bassin des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent.

  • Board of Harbor Commissioners of the City of Milwaukee
  • Communauté métropolitaine de Québec
  • District de Port Edward
    logo District de Port Edward

    La petite collectivité de Port Edward est située dans les terres continentales, au sud de Prince Rupert et à l’ouest de la ville de Terrace. En soi, le district s’étend sur environ 18 387 hectares de terres bordées par la rivière Skeena, le passage Inverness et les régions montagneuses au nord de l’autoroute 16. Le district de Port Edward est accessible par la route ou par voie navigable.

  • MRC Marguerite-D’Youville
  • Ville de Bécancour
  • Ville de Calixa-Lavallée
  • Ville de Contrecoeur
  • Ville de Longueuil
  • Ville de Matane
  • Ville de Montréal
  • Ville de Montréal-Est
  • Ville de Port-Cartier
  • Ville de Prince Rupert
    logo Ville de Prince Rupert

    Située à 550 milles au nord de Vancouver (C.-B.), la ville côtière de Prince Rupert dans le nord-ouest de la Colombie-Britannique accueille une population d’environ 12 000 habitants. Avec en toile de fond des panoramas spectaculaires où se succèdent des paysages marins et montagneux, cette localité comporte de magnifiques installations portuaires réparties sur plus de 22 kilomètres qui figurent parmi les ports naturels et libres de glace les plus profonds du monde.

  • Ville de Québec
  • Ville de Saint-Amable
  • Ville de Sept-Îles
  • Ville de Varennes

L’Info-Alliance

L’infolettre de l’Alliance verte paraît tous les deux mois et présente les dernières nouvelles concernant le programme environnemental. Il met aussi en lumière les pratiques exemplaires et les initiatives environnementales.

Voir tout
Novembre 2016
  • Outil d’inventaire des émissions portuaires
  • Virage vert au port de la Nouvelle-Orléans
  • Nouveaux indicateurs pour le bruit sous-marin

Télécharger le PDF | Consulter en ligne (flipbook)

Voir tous les magazines

En contribuant à la création de l’Alliance verte, le Port de Montréal a voulu déclencher un mouvement de toute l’industrie vers un transport maritime plus durable. Les partenaires de notre chaine logistique doivent unir leurs efforts pour protéger notre écosystème.

Sylvie Vachon, PDG, Port de Montréal