1. Accueil
  2. S'informer
  3. Nouvelles

Le Canada soutient les études FEED pour des énergies plus propres par les partenaires de HOPA

2 avril 2024

Deux entreprises partenaires de l'Administration portuaire de Hamilton-Oshawa (HOPA Ports) ont reçu un financement canadien pour des projets de carburants verts dans la région de Niagara.

StormFisher Hydrogen a obtenu 4,6 millions de dollars pour soutenir une étude d'ingénierie de conception préliminaire (FEED) pour une installation de production de gaz naturel renouvelable (GNR) au BMI Multimodal Hub à Thorold, en Ontario.

Cette initiative soutient la décarbonation du système de gaz naturel du Canada et établit un pôle hydrogène pour attirer des entreprises d'énergie propre dans la région, y compris les terres portuaires de Niagara de HOPA.

À la fin de l'étude l'année prochaine et avec la construction prévue d'une installation de 200 millions de dollars en 2027, StormFisher Hydrogen combinera l'électricité renouvelable avec les émissions de CO2 biogéniques de l'industrie locale pour produire 1,25 million de gigajoules de GNR annuellement. Cela permettra de décarboner l'approvisionnement énergétique pour 16 000 foyers et entreprises de l'Ontario.

Le gouvernement fédéral a également accordé 5 millions de dollars à CHAR Technologies pour soutenir des études FEED visant à reproduire son installation unique de Thorold ailleurs au Canada. Grâce à un financement précédent de Ressources naturelles Canada, CHAR Technologies construit une installation au BMI Multimodal Hub qui convertira les sous-produits ligneux en énergies renouvelables telles que le GNR et le biocarbone.

Avec la construction prévue devant être achevée l'an prochain, la nouvelle installation de CHAR Technologies utilisera un processus innovant de pyrolyse haute température (PHT) pour convertir la biomasse ligneuse en deux produits verts hautement rentables prêts pour une application industrielle. Les carburants alternatifs du projet devraient réduire directement les émissions de gaz à effet de serre de l'Ontario jusqu'à 30 000 tonnes par an. La déviation des sous-produits de l'usine de l’enfouissement réduira également les émissions indirectes jusqu'à 30 000 tonnes par an. L'effet combiné équivaut à retirer 18 000 voitures de la route.