Connexion

Mot de passe oublié ?
4 janvier 2011

L’Alliance verte obtient l’appui de l’Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint Laurent

Québec, le 10 décembre 2010Les maires canadiens et américains des villes riveraines du Saint-Laurent et des Grands Lacs, en rencontre à Québec, ont adopté aujourd’hui une résolution afin de soutenir l’Alliance verte, un programme environnemental créé par l’industrie du transport maritime.

L’Alliance verte est un programme binational à participation volontaire visant à améliorer la performance environnementale des participants au-delà de la réglementation en vigueur. L’adoption de meilleures pratiques liée à des objectifs de réduction des émissions atmosphériques et l’acquisition de nouvelles technologies leur permettent d’améliorer leur bilan environnemental.

L’Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent, une coalition de maires et de représentants locaux de plus de 70 villes et municipalités qui œuvre afin de favoriser la protection, la restauration et la promotion du bassin des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent, a manifesté son soutien au programme et a accepté de s’afficher comme supporteur officiel de l’Alliance verte.

David Bolduc, directeur général de l’Alliance verte, a déclaré que cette résolution aidera à accentuer la communication entre l’industrie du transport maritime et les villes et communautés riveraines des Grands Lacs et du Saint-Laurent sur les questions environnementales. De plus, la résolution contribuera certainement à recruter de nouveaux participants.

« Nous avons plus de cent participants, partenaires et supporteurs, et nous voulons maintenant élargir cette participation au-delà de la zone des Grands Lacs et du Saint-Laurent, a affirmé M. Bolduc. «Ce soutien ajoute de la crédibilité au programme. Les gouvernements fédéral et provinciaux soutiennent déjà le programme et nous sommes ravis de pouvoir maintenant compter sur l’appui des maires des villes riveraines du fleuve Saint-Laurent et des Grands Lacs » a-t-il indiqué .

Créé en 2008, le programme de l’Alliance verte a été finaliste en 2010 pour un prix international sur la navigation durable (Sustainable Shipping Awards) et bénéficie du soutien officiel de groupes environnementaux comme le Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada) et Canards Illimités.

Chaque année, les administrations portuaires, les armateurs et les exploitants de terminaux — qui représentent près de la moitié de la navigation maritime dans la région du Saint-Laurent et des Grands Lacs — évaluent leur performance sur une échelle de un à cinq, soit de la conformité réglementaire à l’excellence. Les résultats sont vérifiés de façon indépendante par une tierce partie et rendus publics afin de démontrer l’engagement des participants à préserver l’environnement.

 

Retour aux nouvelles