L’Alliance verte est un programme volontaire de certification environnementale pour l’industrie maritime nord-américaine.
Née d’une initiative collective de l’industrie, l’Alliance verte a pour objectif de guider l’industrie maritime vers l’excellence environnementale en encourageant les entreprises maritimes à adopter des actions concrètes et mesurables, allant au-delà des exigences réglementaires. Le programme traite ainsi d’enjeux spécifiques au transport maritime, liés à la protection de la
biodiversité, la qualité de l’air, de l’eau et des sols, ainsi qu’aux relations avec les communautés.
Il s’agit d’une initiative inclusive, rigoureuse et transparente qui regroupe des participants de plusieurs types soient des armateurs, des ports, des terminaux, des chantiers maritimes et les corporations de la Voie maritime basés au Canada et aux États-Unis. Pour obtenir la certification Alliance verte, les participants doivent remplir toutes les exigences du processus de certification. Le membership de l’Alliance verte regroupe aussi des associations, des supporteurs et des partenaires, qui, chacun à leur façon, appuient les participants dans leur démarche de réduction de leur empreinte environnementale.
Fondée en 2007, l’Alliance verte s’est rapidement distinguée par sa crédibilité et sa capacité à favoriser l’amélioration continue de la performance environnementale de ses participants. Initialement conçu pour la région du Saint-Laurent et des Grands Lacs, le programme binational de certification environnementale a rapidement suscité un intérêt inespéré auprès de l’industrie et jouit désormais d’une portée nord-américaine.
En 2019, l’Alliance verte a collaboré avec Surfrider Foundation Europe afin d’exporter le programme de certification environnementale en France, donnant naissance à Green Marine Europe en 2020. Le programme de certification environnementale de Green Marine Europe fonctionne selon le même modèle éprouvé que le programme nord-américain.
En mai 2024, une nouvelle nouvelle société et structure de gouvernance a été fondée, l'Alliance verte internationale, pour chapeauter les programmes de certification environnementale de l’Alliance verte et de Green Marine Europe. Cette nouvelle structure était la suite logique compte tenu des fortes synergies entre les programmes et de l’accord de licence de Surfrider Foundation Europe pour gérer Green Marine Europe qui arrive à son terme cette année.
L’unicité de l’Alliance verte repose sur la composition de ses comités consultatifs qui réunissent autour de la même table des représentants de l’industrie ainsi que des représentants des gouvernements, des institutions de recherche et des groupes environnementaux.
L'Alliance verte internationale est un organisme à but non lucratif formé en mai 2024 qui chapeaute les programmes Alliance verte et Green Marine Europe.
Pour la sixième année consécutive, l’Alliance verte a reçu sa certification d’entreprise carboneutre. Avec Planetair, l'Alliance verte a compensé ses émissions de gaz à effet de serre générées en 2023, équivalent à 50.74 tonnes de CO2, en achetant des crédits carbone certifiés Gold Standard.
À l’Alliance verte, nous avons à cœur la transparence… nous souhaitons donc que vous trouviez facilement et rapidement les informations que vous cherchez! Notre FAQ a comme objectif de vous aider à en apprendre davantage sur le programme environnemental de l’Alliance verte.