Appel de communications

L’équipe de l’Alliance verte planifie déjà avec enthousiasme GreenTech 2020, le rendez-vous incontournable de l’année pour toutes les personnes engagées ou intéressées par l’amélioration de la performance environnementale du transport maritime grâce à des technologies plus vertes, à l’innovation et aux meilleures pratiques.

GreenTech 2020 se tiendra à l’hôtel Omni Mont-Royal, à Montréal, du mardi 2 au jeudi 4 juin.

L’Alliance verte sollicite les propositions de présentations de la communauté maritime axées sur des expériences réelles, des études de cas et/ou des recherches qui illustrent comment les meilleures pratiques, les nouvelles technologies et les partenariats éclairés font la différence. L’Alliance verte vous invite à soumettre des propositions sur les différents enjeux environnementaux couverts par les indicateurs de rendement de notre programme de certification et sur des sujets d’actualité pour nos différents participants américains et canadiens : armateurs, ports, terminaux, Voie maritime et chantiers navals — Les principaux sujets d’intérêt pour le programme de conférence de cette année sont énumérés ci-dessous.

Soumettre une proposition
Programme

SUJETS D'INTÉRÊT POUR GREENTECH 2020

  • Communications, perception du public et sensibilisation de la communauté (Comment mieux communiquer les actions proactives et les efforts environnementaux de l’industrie; l’importance d’expliquer les opérations et les projets de développement portuaires; les stratégies de communication à l’ère des médias sociaux, etc.)
  • Le défi de la décarbonisation (Comment atteindre les objectifs de l’OMI à l’horizon 2030 et 2050; innovation, technologies et carburants alternatifs; projets d’électrification et d’alimentation à quai; avantages connexes à la réduction des émissions de GES pour d’autres enjeux environnementaux (bruit sous-marin, limite maximale de teneur en soufre), etc.)
  • Intelligence artificielle et digitalisation (l’intelligence artificielle peut-elle aider le secteur maritime à être plus durable?; initiatives visant à accélérer l’innovation et l’efficacité; exemples/projets spécifiques dans lesquels la technologie numérique contribue à comprendre et/ou à réduire l’empreinte environnementale du transport maritime, etc.)
  • Le « facteur humain » du développement durable (Comment la responsabilité sociale des entreprises affecte le recrutement/la rétention des employés; les aspects environnementaux des enjeux liés à la main-d’œuvre; le troisième pilier du développement durable, etc.)
  • Initiatives transfrontalières et binationales (approches de collaboration Canada/États-Unis visant à améliorer la qualité de l’air, la qualité de l’eau et la protection des mammifères marins le long de la frontière sur la côte ouest, la côte est, dans les Grands Lacs et dans l’Arctique)

INDICATEURS DE RENDEMENT DE L'ALLIANCE VERTE

  • Bruit sous-marin
  • Eaux huileuses
  • Émissions atmosphériques polluantes NOx
  • Émissions atmosphériques polluantes SOx et PM
  • Entreposage et manutention du vrac solide
  • Espèces aquatiques envahissantes
  • Gaz à effet de serre
  • Gestion des matières résiduelles (ports et terminaux)
  • Gestion des ordures (armateurs)
  • Harmonisation des usages
  • Leadership environnemental
  • Prévention des fuites et déversements

Soumettre une proposition

Admissibilité

Le comité de sélection évaluera les propositions en vertu des critères suivants :

  • Pertinence et actualité du thème (le sujet est d’intérêt pour l’industrie maritime)
  • Originalité et innovation

Entente

Les conférenciers s’engagent à :

  • Être disponibles mercredi et jeudi, les 3 et 4 juin 2020
  • Donner leur présentation en français ou en anglais (il y aura un service d’interprétation simultanée pour les délégués)
  • Soumettre leur biographie, photo, titre et résumé de conférence au moins un mois avant la tenue du colloque
  • Soumettre leur présentation PowerPoint au moins une semaine avant le colloque
  • Respecter le temps alloué pour la présentation (environ 20 minutes)
  • Informer le Secrétariat de l’Alliance verte s’ils ne peuvent être présents et faire un effort raisonnable afin de trouver un remplaçant au sein de leur organisation
  • Permettre à l’Alliance verte d’utiliser leur nom, titre, compagnie et l’information concernant leur présentation à des fins de publicité du colloque GreenTech 2020
  • Voir leur présentation (PDF) affichée sur le site web de l’Alliance verte à la fin du colloque

Participation

Les conférenciers ont droit à une participation gratuite par présentation à toutes les activités entourant GreenTech 2020, incluant les repas (deux petits-déjeuners et deux dîners), la cérémonie de certification et le cocktail d’ouverture. Il est possible de faire une présentation conjointe (maximum deux conférenciers par présentation), mais le deuxième conférencier devra payer des frais réduits d’inscription. Les conférenciers doivent assumer leurs dépenses de voyage (transport et hébergement) ainsi que les autres frais inhérents à leur participation à l’événement.

Date limite

La date limite pour soumettre une proposition est le vendredi 6 décembre 2019. Le comité de sélection de l’Alliance verte annoncera sa décision en janvier 2020. Si vous avez des questions concernant cet appel de communications, communiquez avec la directrice des communications de l’Alliance verte, Manon Lanthier, au 418-649-6004 poste 302 ou par courriel à manon.lanthier@green-marine.org.

La priorité sera accordée aux propositions qui respectent l’échéancier et rencontrent les critères d’admissibilité.

Nouvelles

L’Appel de communications pour GreenTech 2020 est en ligne!

1 novembre 2019

L’équipe de l’Alliance verte planifie déjà avec enthousiasme le rendez-vous incontournable de l’année pour toutes les personnes engagées ou intéressées par l’amélioration de la performance environnementale du transport maritime grâce à des technologies plus vertes, à l’innovation et aux meilleures pratiques. GreenTech 2020 se tiendra à l’hôtel Omni Mont-Royal, à Montréal, du mardi 2 au […]

L’Alliance verte accostera à Montréal pour GreenTech 2020

11 octobre 2019

L’Alliance verte lève les voiles vers la région du Saint-Laurent pour son 13e colloque annuel qui se tiendra à l’hôtel Omni Mont-Royal, à Montréal, Québec, du 2 au 4 juin 2020. Tous les détails quant à l’appel de communications, l’exposition, les inscriptions et l’hébergement seront diffusés dès cet automne. D’ici là notez déjà les dates […]

GreenTech 2019 marque le 6e colloque carboneutre de l’Alliance verte

9 août 2019

GreenTech 2019, qui s’est déroulé du 5 au 7 juin à Cleveland, a reçu sa certification Planetair à titre d’événement carboneutre. En fait, cette année, l’événement a réduit son empreinte environnementale de 26% en termes de tonnes de CO2 émises par délégué, les émissions passant de 0,61 à 0,45 t/délégué. Pour la sixième année consécutive, l’Alliance verte a…

Voir toues les nouvelles de GreenTech
L’Appel de communications pour GreenTech 2020 est en ligne!
Tweets by GMarine_AVerte