Connexion

Mot de passe oublié ?

Associations

En devenant membre de l'Alliance verte, une association accepte d'agir en tant qu'ambassadeur du programme environnemental. Elle encourage ses membres à adhérer à l'Alliance verte et fait la promotion des efforts et succès des membres de l'Alliance verte auprès des nombreux partenaires de l'industrie et des autorités gouvernementales.

  • American Association of Port Authorities
    logo American Association of Port Authorities

    Fondée en 1912, l’Association américaine des autorités portuaires (AAPA) représente aujourd’hui quelque 140 administrations portuaires figurant parmi les chefs de file aux États-Unis, au Canada, en Amérique latine et dans les Caraïbes, ainsi que plus de 300 membres bienfaiteurs, membres associés, entreprises et particuliers qui s’intéressent de près ou de loin au secteur portuaire. On s’attend à une hausse considérable du volume de marchandises expédiées par voie maritime d’ici 2020, et la croissance du nombre de passagers qui transitent par les ports maritimes devrait aussi se poursuivre. Afin de répondre à cette demande, l’AAPA et ses membres s’engagent à préserver la navigabilité des ports maritimes, et à assurer leur sécurité et leur caractère durable.

  • American Great Lakes Ports Association
    logo American Great Lakes Ports Association

    L’American Great Lakes Ports Association (AGLPA) est un organisme qui représente les intérêts des administrations portuaires publiques dans les eaux américaines des Grands Lacs. L’organisme cherche à enrichir et à influencer les politiques publiques, principalement au niveau fédéral, en vue de favoriser le commerce maritime et les emplois connexes dans la région des Grands Lacs.

  • American Society of Naval Engineers (ASNE)
    logo American Society of Naval Engineers (ASNE)

    L’American Society of Naval Engineers (ASNE) est la principale société d’ingénierie professionnelle pour les ingénieurs, les scientifiques et les professionnels qui conçoivent, développent, testent, construisent, équipent, exploitent et entretiennent des navires, sous-marins et aéronefs ainsi que les systèmes complexes qui leur sont associés. ASNE représente aussi les éducateurs qui forment les professionnels, les chercheurs qui développent des technologies connexes et les étudiants qui se préparent à la profession. Les activités de la société fournissent un soutien à plusieurs groupes dont la marine et la garde côtière américaines. ASNE est la septième plus ancienne société technique aux États-Unis. Le groupe a été fondé en 1888 par des pionniers de l’ingénierie navale, la plupart des officiers du corps de génie de la marine américaine, qui cherchait une approche unifiée de leur profession afin de bénéficier au maximum des avancées technologiques dans leur domaine.

  • Armateurs du Saint-Laurent
    logo Armateurs du Saint-Laurent

    La mission des Armateurs du Saint-Laurent (ASL) est de représenter et promouvoir les intérêts des armateurs domestiques pour soutenir leur croissance et assurer le développement du transport maritime sur le Saint-Laurent.

  • Association canadienne des traversiers
    logo Association canadienne des traversiers

    L’Association canadienne des opérateurs de traversiers est la voix nationale des traversiers au pays. Elle a pour mission de favoriser un transport de passagers sécuritaire, fiable et durable auprès de ses membres, qui adhèrent à des normes élevées d’opérations professionnelles.

  • Association des administrations portuaires canadiennes
    logo Association des administrations portuaires canadiennes

    Créée en 1958, l’Association des administrations portuaires canadiennes regroupe les ports, les havres et les intérêts maritimes connexes en un seul organisme national. Elle représente toutes les administrations portuaires canadiennes, diverses entités gouvernementales, ainsi que des compagnies du secteur maritime, et elle sert de principale association pour la défense des intérêts et le progrès de l’industrie portuaire canadienne. Les membres de l’AAPC manutentionnent au-delà de 162 milliards de dollars en marchandises par année et ils génèrent plus de 250 000 emplois directs et indirects. Leur apport à l’économie locale, régionale et nationale du Canada est considérable.

  • Association des pilotes maritimes du Canada
    logo Association des pilotes maritimes du Canada

    L’Association des pilotes maritimes du Canada (APMC) a été créée en 1966 afin de mieux sensibiliser le public au rôle joué par les pilotes maritimes pour protéger la sécurité du public et l’environnement, et de collaborer avec les autres parties intéressées en vue d’assurer un secteur maritime à la fois dynamique et prospère. L’APMC représente la presque totalité des 400 pilotes du Canada. À titre d’organisme national, l’APMC est intéressée par toutes les questions maritimes qui touchent les pilotes – qu’elles émanent de textes de loi, de règlements, d’analyses de politiques ou de consultations menées auprès de l’industrie.

  • BC Marine Terminals Operators Association
    logo BC Marine Terminals Operators Association

    La BC Marine Terminals Operators Association est un regroupement de sociétés de terminaux assurant le lien et le transfert intermodal entre les camions, les trains, les barges et les navires océaniques pour les produits en vrac et les marchandises générales. Les 13 membres de l’association gèrent la grande majorité du tonnage manutentionné aux ports de Vancouver et Squamish.

  • Chamber of Shipping of America
    logo Chamber of Shipping of America

    Basée à Washington DC, la Chamber of Shipping of America est une association sans but lucratif d’armateurs commerciaux comportant 34 entreprises membres. L’association met l’accent sur les programmes de conformité pour les grands navires océaniques et sur les questions réglementaires actuelles et à venir. Les enjeux sont abordés tant au niveau international (Organisation maritime internationale), qu’aux niveaux fédéral et des états américains, notamment avec la Garde côtière américaine (USCG), l’Agence de protection de l’environnement (EPA) et la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA).

  • Chamber of Shipping of British Columbia
    logo Chamber of Shipping of British Columbia

    La chambre de commerce maritime de la Colombie-Britannique (Chamber of Shipping of British Columbia) représente les armateurs, les exploitants et les agences maritimes du secteur du commerce international, dont les navires transitent par la porte d’entrée du Canada pour le marché de l’Asie-Pacifique. L’association cherche à étayer l’adoption de solutions concertées et de dispositions législatives efficaces et adaptées, pour mieux soutenir une industrie maritime qui soit solide et pertinente.

  • Chambre de commerce maritime
    logo Chambre de commerce maritime

    La Chambre de commerce maritime est une association binationale qui représente au-delà de 135 intervenants de l’industrie maritime, incluant des expéditeurs canadiens et américains d’importance, des ports, des terminaux, ainsi que des fournisseurs de services maritimes et des propriétaires de navires canadiens et étrangers. La Chambre a fusionné avec l’Association des armateurs canadiens pour ainsi combiner leurs ressources et promouvoir un climat de réglementation efficace qui favorise une industrie maritime à la fois forte et concurrentielle au profit de tous les intervenants de l’industrie dans la région binationale des Grands Lacs et du Saint-Laurent, ainsi que le long du littoral maritime et sur les côtes nordiques. Basée à Ottawa, l’entité fusionnée continuera de porter le nom de Chambre de commerce maritime.

  • Council of Marine Carriers
    logo Council of Marine Carriers

    Le Council of Marine Carrier a pour mandat de promouvoir les intérêts et de préserver les droits de ses membres, tout en veillant à la promotion de leur mieux-être. Le conseil a pour rôle de proposer et de défendre des politiques, des lois et des réglementations profitables aux intervenants du secteur du transport par chalands remorqués. Le Council of Marine Carriers représente ses membres sur divers enjeux devant les organismes sectoriels ou gouvernementaux pertinents.

  • Forum sur le transport maritime de l'Ontario
    logo Forum sur le transport maritime de l'Ontario

    Le Forum sur le transport maritime de l’Ontario est le fruit de la collaboration entre les organismes de transport maritime de l’Ontario, notamment les ports et les transporteurs, la Corporation de gestion de la voie maritime du Saint-Laurent et d’autres importants fournisseurs de services. Il vise à intégrer efficacement le transport maritime dans l’infrastructure des transports ontarienne. Son équipe est soucieuse de promouvoir le transport maritime en tant que mode de transport le plus sécuritaire, le plus efficient et le plus environnemental qui soit.

  • Fédération maritime du Canada
    logo Fédération maritime du Canada

    La Fédération maritime du Canada est la porte parole des armateurs et des agents maritimes engagés dans le commerce international du Canada. La Fédération représente 85 compagnies canadiennes qui opèrent, gèrent ou agissent pour plus de 300 lignes maritimes partout dans le monde. La Fédération compte également comme membres affiliés plusieurs compagnies qui sont impliqués directement dans le domaine maritime ou qui travaillent dans des industries connexes. Le mandat de la Fédération est de promouvoir et de protéger les intérêts de ses membres en forgeant des consensus sur les enjeux communs, et en développant avec les gouvernements des politiques et des textes législatifs et réglementaires qui permettront à l’industrie maritime de fournir sa pleine contribution à l’économie canadienne.

  • International Ship-Owners Association of Canada
    logo International Ship-Owners Association of Canada

    La mission de l’International Ship-Owners Alliance of Canada (ISAC) est de promouvoir les intérêts des armateurs naviguant au Canada. Le rôle de l’ISAC est de surveiller la politique maritime et les développements législatifs afin de représenter les intérêts de ses membres auprès des gouvernements fédéral et provinciaux du Canada ainsi que devant les autres organisations et agences réglementaires nationales et internationales.

  • Michigan Aggregates Association

    La Michigan Aggregates Association fait la promotion des meilleures pratiques pour une production d’agrégats sûre et efficace et une gestion environnementale responsable. Grâce à la participation communautaire, l’association sensibilise le public et crée une industrie durable pour les générations futures en fournissant des matériaux utilisés par les citoyens du Michigan dans leur vie quotidienne.

  • North American Marine Environment Protection Association
    logo North American Marine Environment Protection Association

    NAMEPA est une association non gouvernementale indépendante pilotée par l’industrie qui regroupe des représentants des entreprises maritimes, du gouvernement et du public autour de sa mission de préservation des océans et fait la promotion de saines pratiques environnementales. NAMEPA se consacre à la sensibilisation et l’éducation des gens de mer, des communautés portuaires et des élèves sur la nécessité de protéger cette ressource mondiale importante.

  • Société de développement économique du Saint-Laurent
    logo Société de développement économique du Saint-Laurent

    Depuis 1985, la Société de développement économique du Saint-Laurent (Sodes) occupe une place centrale dans l’activité économique reliée au fleuve. Elle agit comme porte-parole de la communauté maritime en représentant ses intérêts et ses projets dans tous les forums et devant toutes les instances où l’avenir économique y est en jeu. À travers ses nombreux membres provenant d’horizons variés, la Sodes travaille au développement du Saint-Laurent, et ce, dans une optique de développement durable.

  • United States Great Lakes Shipping Association
    logo United States Great Lakes Shipping Association

    L’United States Great Lakes Shipping Association (USGLSA) a été créée en 1956 afin d’épauler les agents de navire américains. D’abord située à Chicago, l’association s’occupe désormais des enjeux qui touchent les agents de navire sur l’ensemble du territoire américain aux abords des Grands Lacs, c’est-à-dire de Duluth (Minn.) jusqu’aux écluses de la Voie maritime à Massena (N.Y.). L’association s’assure de disposer des données les plus récentes en ce qui a trait à l’évolution de la réglementation, des dispositions législatives et des politiques opérationnelles, et ce, afin d’évaluer les éventuelles incidences sur les activités commerciales des navires qui croisent sur les Grands Lacs. L’association veille à la surveillance des programmes, de la réglementation et des divers enjeux.

  • Washington Maritime Federation
    logo Washington Maritime Federation

    La Washington Maritime Federation est composée de compagnies maritimes, d’organisations liées au développement économique et de gens d’affaires réunis pour soutenir l’industrie maritime. En réunissant ces représentants et partisans des nombreux secteurs d’activités de l’industrie maritime, et la grande communauté des affaires dans son ensemble, la Washington Maritime Federation souhaite construire un consensus, donner une voix unifiée à l’industrie et unir les efforts de chacun pour mener à un développement bénéfique à tous.

  • Washington Public Ports Association
    logo Washington Public Ports Association

    La Washington Public Ports Association défend les intérêts de la communauté portuaire à travers des relations gouvernementales efficaces, la formation continue et les programmes de sensibilisation dynamiques.

Retour aux membres

L’Info-Alliance

L’infolettre de l’Alliance verte paraît tous les deux mois et présente les dernières nouvelles concernant le programme environnemental. Il met aussi en lumière les pratiques exemplaires et les initiatives environnementales.

Voir tout
Novembre 2017
  • La science au secours des baleines
  • Toutes les administrations portuaires canadiennes à bord
  • Voie maritime : mesures d’intervention face aux inondations

Télécharger le PDF | Consulter en ligne (flipbook)

Voir tous les magazines

L’Alliance verte est un programme rigoureux, conçu et géré de façon très professionnelle, et il incombe à chaque participant d’établir et d’atteindre des objectifs environnementaux plus élevés. L’Alliance verte ne fait que donner des moyens faciles de communiquer ce que vous faites ou avez déjà accompli et trace une carte illustrant ce que vous pouvez encore réaliser.

John McCann, Vice-président des opérations et capitaine de port, Port Saint John