Découvrez les comités consultatifs de l'Alliance verte.
L’unicité de l’Alliance verte repose sur la composition de ses comités consultatifs qui réunissent autour de la même table des représentants de l’industrie ainsi que des représentants des gouvernements, des institutions de recherche et des groupes environnementaux. Réunis deux fois par année par l’un des directeurs de programme de l’Alliance verte, ces représentants contribuent aux différents aspects du développement du programme. Ces comités consultatifs constituent une grande partie du succès collaboratif de l’Alliance verte!
La participation régionale est au cœur du programme de l’Alliance verte depuis sa création. Quatre comités consultatifs sont maintenant en place, représentant les régions du Saint-Laurent, des Grands-Lacs, de l’Atlantique Nord et de la Côte Ouest. Ces comités permettent de mettre en relief les enjeux environnementaux particulièrement préoccupants à l’échelle régionale, et d’explorer diverses pistes de solutions grâce à la collaboration. Avant d’adopter un changement au programme, chaque comité est appelé à apporter son point de vue en fonction de sa réalité régionale de façon à ce qu’un nouveau critère au programme considère tous les participants.
Le comité consultatif du Saint-Laurent regroupe les intervenants des rives du Saint-Laurent et du Saguenay : de l’entrée de la Voie maritime jusqu’au golfe du Saint-Laurent. C’est le seul comité qui travaille exclusivement en français. La directrice de programme Véronique Trudeau, est responsable de ce comité.
Le comité consultatif des Grands Lacs fonctionne comme une entité binationale depuis les tout premiers débuts. Il regroupe des intervenants de tous types d’activités maritimes de part et d’autre de la frontière canado-américaine dans la région des Grands Lacs. Brittney Blokker, directrice de programme de l’Alliance verte, coordonne ce comité.
En 2013, le comité consultatif de la côte Ouest a été le premier groupe supplémentaire à être formé une fois que la masse critique de membres a été atteinte dans la région. Il englobe les participants entre Prince Rupert et San Diego, le long de la côte Ouest des États-Unis et du Canada. Le comité consultatif de la Côte Ouest est coordonné par la directrice principale du programme de l’Alliance verte, Eleanor Kirtley, basée à Seattle, dans l’État de Washington.
Créé en 2021, le comité consultatif de l’Atlantique Nord est le plus récent ajout à l’approche collaborative de l’Alliance verte et offre aux membres des provinces de l’Atlantique et du Nord-Est des États-Unis une plus grande opportunité de se prononcer sur l’avenir du programme de certification environnementale. Les membres du comité s’étendent de la pointe la plus à l’est de Terre-Neuve vers l’ouest jusqu’à Belledune, au Nouveau-Brunswick, et du nord et au sud entre Terre-Neuve et Norfolk, en Virginie. Le comité est coordonné par le directeur de programme Thomas Grégoire, qui est basé à Halifax, en Nouvelle-Écosse.
En vertu de la charte de l’Alliance verte, pour créer un nouveau comité dans une région donnée, celle-ci doit compter une masse critique de membres afin de déléguer suffisamment de représentants admissibles pour former un comité complet, dont au moins la moitié sont des participants (armateurs, ports, terminaux ou chantiers maritimes) et au moins le quart représentent des supporteurs (organismes environnementaux, gouvernements et établissements universitaires ou scientifiques). L’Alliance verte réunit aussi au besoin des groupes de travail multipartites, incluant des experts sectoriels, pour se pencher sur des enjeux émergents précis, réviser ses critères ou développer un nouvel indicateur de performance.