Membres

Les membres de l’Alliance verte sont engagés à continuellement réduire leur empreinte environnementale par un processus d’amélioration continue, à bâtir des relations fortes avec les intervenants et à faire connaître les activités de l’industrie maritime et ses avantages environnementaux. Une version imprimable, sous forme de PDF, de la liste de tous les membres de l’Alliance verte (participants, supporteurs, partenaires et membres associations) est disponible sous l’onglet ressources du site Web.

Participants

Les participants sont des armateurs, des ports, des terminaux, les corporations de la Voie maritime et des chantiers maritimes au Canada et aux États-Unis.

Le programme environnemental est destiné aux :

  • Armateurs domestiques et internationaux
  • Ports, terminaux, corporations de la Voie maritime, compagnies d’arrimage et écluses
  • Chantiers maritimes

L’Alliance verte regroupe différents types de cargos (vraquiers, navires auto-déchargeurs, navires porte-conteneurs, pétroliers), des navires de passagers, des remorqueurs et des barges.

Plusieurs ports, des terminaux de différentes tailles et d’activités variées (conteneurs, terminaux de vrac solide et liquide) et des chantiers maritimes participent activement au programme.

Voir tous les participants

logo

Partenaires

Les partenaires de l’Alliance verte regroupent des fournisseurs de services, produits, technologies et/ou équipements permettant aux participants de l’Alliance verte d’améliorer leur performance environnementale.

Les partenaires sont des organisations ayant des liens d’affaires avec l’industrie maritime, tels que les agents maritimes, les expéditeurs, les fournisseurs, les associations professionnelles, les centres de recherche et développement etc. Tous  s’engagent  à  faire  la  promotion  de  la  politique  environnementale  auprès  de  leur  clientèle.

Voir tous les partenaires

logo

Associations

La catégorie Associations regroupe présentement 21 associations maritimes canadiennes et américaines qui représentent plus de 500 compagnies maritimes en Amérique du Nord.

Les associations maritimes ont grandement contribué à la création de l’Alliance verte et jouent un rôle clé pour le rayonnement du programme environnemental.

Voir toutes les associations

Supporteurs

Les supporteurs de l’Alliance verte sont issus d’ONG environnementales, d’instituts de recherche et d’agences gouvernementales qui appuient et renforcent les efforts de l’Alliance verte pour améliorer la performance environnementale de l’industrie maritime.

L’approche collaborative qui est au cœur du processus de développement de l’Alliance verte constitue un atout majeur. Les quelque 70 supporteurs de l’Alliance verte encouragent et soutiennent les initiatives de développement durable mises de l’avant par les compagnies maritimes participantes. Leur engagement contribue à la crédibilité et à la pertinence de la certification et ils jouent un rôle clé en contribuant à façonner et à réviser les critères du programme, notamment par l’intermédiaire des comités consultatifs de l’Alliance verte.

Voir tous les supporteurs

L’Alliance verte encourage les entreprises à exceller. Il ne suffit plus de répondre aux normes, c’est devenu l’exigence minimale. Seaspan vise à performer bien au-delà de la conformité réglementaire, et l’Alliance verte nous aide à atteindre nos objectifs.

Jonathan Whitworth, PDG, Seaspan ULC