;
  1. Accueil
  2. Certification

Processus de certification

Les participants de l’Alliance verte sont engagés à continuellement réduire
leur empreinte environnementale. 

Rigueur et transparence

Pour obtenir la certification Alliance verte, les participants doivent remplir toutes les exigences du processus rigoureux et transparent de certification.


Auto-évaluation annuelle

Pour chaque indicateur de performance applicable, le participant doit évaluer sa performance environnementale sur une échelle de 1 à 5 en utilisant le guide d’autoévaluation développé par l’Alliance verte. Le participant doit soumettre son rapport d’autoévaluation, signé par le président ou le plus haut dirigeant de la compagnie, à l’Alliance verte au plus tard le 15 mars de chaque année.

Vérification externe

Tous les deux ans, le participant doit soumettre ses résultats à une vérification externe en faisant appel à l’un des vérificateurs accrédités par l’Alliance verte. La vérification se fait en personne sur les lieux de la compagnie, à moins de contraintes extraordinaires, et porte sur les pièces justificatives documentées fournies par le participant en appui à son autoévaluation. Un participant devient certifié Alliance verte seulement après la vérification de ses résultats.

Publication des résultats

Les résultats individuels de chacun des participants sont dévoilés chaque année lors du colloque annuel de l’Alliance verte (GreenTech). Les résultats du participant, ainsi que son statut de certification, sont également publiés dans le rapport de performance et sur le site Web de l’Alliance verte sous son profil de participant ainsi qu’à la page Résultats.

Amélioration continue

Dès sa première année de participation, le participant doit atteindre le niveau 2 pour au moins un indicateur de performance. Par la suite, il doit démontrer une amélioration annuelle d’un niveau pour au moins un indicateur de performance, jusqu’à ce que le niveau 2 soit atteint pour tous les indicateurs de performance applicables.

Certification

Le logo certifié identifie les participants de l’Alliance verte ayant satisfait aux exigences du processus de certification du programme environnemental. Les participants reçoivent leur certificat dans le cadre du colloque GreenTech qui se tient chaque année en juin. Visitez la page Ressources pour télécharger la Politique de certification complète de l’Alliance verte, en format PDF.

Enjeux et critères

Pour en savoir plus sur les enjeux environnementaux ciblés par le programme de certification environnementale de l'Alliance verte, visitez la page Indicateurs de performance.  Vous y trouverez les critères et exigences des niveaux 1 à 5 pour chacun des enjeux.