;
  1. Accueil
  2. À propos

Équipe et structure

Le leadership corporatif est l’un des éléments fondamentaux du succès de l’Alliance verte.

Notre structure

L’Alliance verte est gérée par la Corporation de gestion Alliance verte, un organisme à but non lucratif. Cette corporation est chapeautée par un conseil d’administration, une instance composée de présidents des compagnies participant au programme de certification environnementale, élus lors de l’Assemblée générale annuelle.

Conseil d'administration

Le conseil d’administration permet aux participants de s’engager activement dans le développement et la mise en œuvre du programme et de déterminer les orientations stratégiques de l’Alliance verte. Il est composé de neuf membres, incluant des dirigeants de sociétés canadiennes et américaines, mettant ainsi en lumière l’aspect binational du partenariat et la diversité du membership qui s’étend à plusieurs secteurs de l’industrie.

* Également administrateurs de Green Marine Management Corporation - USA

Mark Barker*

(trésorier du c.a.), Président, Interlake Steamship Company
LinkedIn →

Isabelle Brassard

Vice-présidente principale, Logistique et développement durable, Fednav
LinkedIn →

Mark Collins

Président et chef de la direction, BC Ferries
LinkedIn →

Claudine Couture-Trudel

Vice-présidente, Stratégie et affaires publiques, QSL
LinkedIn →

Jonathan Daniels*

Directeur général et directeur du port, Port Everglades

Michael Fratianni

(président du c.a.), Président & chef de la direction, Société Terminaux Montréal Gateway
LinkedIn →

Raymond Johnston

Secrétaire de la Corporation de gestion Alliance verte
LinkedIn →

Stephanie Jones Stebbins

Directrice générale – Maritime, Port de Seattle
LinkedIn →

Craig H. Middlebrook

Administrateur adjoint, Great Lakes St. Lawrence Seaway Development Corporation

Cliff Stewart

PEng, ICD.D, Vice-président Infrastructures, Administration portuaire Vancouver Fraser
LinkedIn →

Notre équipe

Québec, Canada

David Bolduc
Président

David Bolduc

Ayant participé activement à la création du programme de certification environnementale, David Bolduc en a été nommé directeur général en janvier 2010. Il occupe maintenant la fonction de président. À ce titre, il est responsable de superviser l’administration, le développement du programme ainsi que la planification stratégique de l’Alliance verte. Il dirige une équipe de six employés établis à Québec, Halifax et Seattle. Relevant directement du conseil d’administration, il est le principal représentant de l’Alliance verte pour assurer le rayonnement du programme.

LinkedIn →

Véronique Trudeau
Directrice de programme

Véronique Trudeau

Véronique Trudeau s’est jointe à l’équipe de l’Alliance verte en septembre 2019 où elle occupe le poste de directrice de programme. Elle coordonne le Comité consultatif du Saint-Laurent, appuie les participants situés dans la région du Saint-Laurent et dirige le comité technique en français pour les ports, la Voie maritime, les terminaux et les chantiers maritimes ainsi que divers groupes de travail. En plus d’être responsable des indicateurs de performance Prévention des fuites et gestion des eaux pluviales, Bruit-sous-marin et Harmonisation des usages, Véronique a par ailleurs supervisé le développement de l’indicateur de performance Relations avec les communautés.

LinkedIn →

Manon Lanthier
Directrice des communications

Manon Lanthier

Directrice des communications de l’Alliance verte depuis mai 2011, Manon Lanthier est responsable des communications externes et internes de l’organisation. Elle planifie et coordonne la stratégie de communications reflétée sur les différentes plateformes de l’Alliance verte comme ses médias sociaux, son magazine et son site Web. Elle gère également la logistique du colloque GreenTech de l’organisation qui se tient chaque année dans une ville nord-américaine différente.

LinkedIn →

Julie Turmel
Chargée des communications

Julie Turmel

À titre de chargée des communications à l’Alliance verte depuis novembre 2020, Julie Turmel joue un rôle diversifié et collabore aux projets de communications internes et externes de l’organisation, que ce soit dans l’élaboration de l’infolettre, la gestion du site Web et la coordination des médias sociaux ou le soutien aux membres. Elle appuie toute l’équipe pour les projets de communication et participe de près à la logistique de GreenTech.

LinkedIn →

Seattle, États-Unis

Eleanor Kirtley
Directrice principale du programme

Eleanor Kirtley

Eleanor Kirtley a ouvert le premier bureau américain et à distance de l’Alliance verte lorsqu’elle s’est jointe au programme en novembre 2014. En tant que directrice principale du programme, elle assure la coordination du processus de certification et le développement du programme avec les trois autres directeur/trices de programme. Eleanor coordonne aussi le comité consultatif de la Côte Ouest, appuie nos participants situés dans cette région et ailleurs aux États-Unis et dirige le comité technique des armateurs. En plus d’être responsable de l’ensemble des critères de certification pour les navires, Eleanor supervise également le développement des indicateurs de performance sur les émissions atmosphériques.

LinkedIn →

Brittney Blokker
Directrice de programme

Brittney Blokker

Brittney Blokker s’est jointe à l’équipe de l’Alliance verte en tant que directrice de programme en septembre 2021. Elle est l’une des deux membres de l’équipe maintenant basées à Seattle, Washington. Son rôle se concentre principalement sur l’élaboration et la révision des exigences du programme de l’Alliance verte, en particulier en ce qui concerne les armateurs, ainsi que sur l’appui aux participants de l’Alliance verte aux États-Unis. Elle coordonne également le Comité consultatif des Grands Lacs.

LinkedIn →

Halifax, Canada

Thomas Grégoire
Directeur de programme

Thomas Grégoire

En novembre 2016, Thomas Grégoire est devenu directeur de programme en ouvrant un nouveau bureau de l’Alliance verte à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Il coordonne le comité consultatif de l’Atlantique Nord et appuie les participants du programme de la côte Est. Il dirige le comité technique en anglais pour les ports et terminaux, coordonne le processus de vérification et assure la liaison avec les membres partenaires. Il a également supervisé le développement de l’indicateur de performance sur le recyclage des navires.

LinkedIn →