Connexion

Mot de passe oublié ?
20 janvier 2011

Un important armateur des États-Unis se joint au programme de l’Alliance verte

Ville de Québec, Québec (20 janvier 2011) – L’Alliance verte, un programme environnemental destiné à l’industrie maritime du Canada et des États-Unis, est fière d’accueillir parmi ses participants la compagnie new-yorkaise Roymar Ship Management.

Roymar est la compagnie de gestion des 50 navires multifonctions et vraquiers de la compagnie TBS International opérant dans le monde entier. Desservant plus de 300 clients dans 20 pays différents, TBS est spécialisé dans le transport de produits d’acier, de cargaisons ordinaires, spécialisées et de vrac solide autour des principales routes maritimes entre l’Amérique latine et la Chine, le Japon et la Corée du Sud, ainsi qu’entre les ports de l’Amérique du Nord, de l’Afrique, des Caraïbes et du Moyen-Orient.

Roymar, dont le siège social est établi à Scarsdale dans l’État de New-York, est la 50e compagnie et du même coup le premier grand armateur des États-Unis à rejoindre les rangs de l’Alliance verte.

Selon le président de la compagnie, Ronald Tursi, «Ceci est la prochaine étape de notre virage vers l’amélioration environnementale de notre flotte et l’occasion de démontrer notre leadership en la matière».

L’Alliance verte est un programme binational à participation volontaire visant à améliorer la performance environnementale des participants au-delà de la réglementation en vigueur. L’adoption de meilleures pratiques liée à des objectifs de réduction et/ou l’acquisition de nouvelles technologies leur permettent d’améliorer leur bilan environnemental.

Chaque année, les administrations portuaires, les armateurs et les exploitants de terminaux qui participent au programme, évaluent leur performance sur une échelle de un à cinq, soit de la conformité réglementaire à l’excellence. Les résultats sont vérifiés de façon indépendante par une tierce partie et rendus publics afin de démontrer l’engagement des participants à préserver l’environnement.

C’est d’ailleurs le processus de vérification externe qui a attiré l’attention de M. Tursi vers le programme de l’Alliance verte.

Roymar Ship Management est déjà fier d’arborer la certification ISO 14001[1] depuis décembre 2008. La participation au programme de l’Alliance verte est une autre façon pour Roymar et TBS de concrétiser leurs efforts environnementaux.

Selon David Bolduc, directeur général de l’Alliance verte, «Les priorités de l’Alliance verte et les étapes d’amélioration environnementale sont essentiellement les mêmes, peu importe où se trouvent les compagnies en Amérique du Nord. Inviter Roymar Ship Management à se joindre à l’Alliance verte est la suite logique de l’évolution de notre programme».

Fondée par l’industrie maritime du Saint-Laurent et des Grands Lacs en 2008, l’Alliance verte a récemment étendu ses activités à la côte ouest canadienne et tente d’implanter le programme dans l’ensemble de l’Amérique du Nord.

Ainsi l’Alliance verte fait face à un défi de taille pour adapter le programme environnemental aux besoins globaux de l’industrie maritime tout en tenant compte des enjeux locaux, un facteur clé du programme.

«Au cours des derniers mois, M. Tursi s’est impliqué dans l’adaptation du programme aux armateurs internationaux opérant en dehors du système des Grands Lacs et du Saint-Laurent. Nous encourageons tous nos participants à s’impliquer dans le développement du programme afin que ce dernier soit le plus pertinent possible pour chacun d’entre eux».

L’Alliance verte bénéficie du soutien officiel de groupes environnementaux comme le Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada) et Canards Illimités, et a récemment reçu l’appui des maires des villes du Saint-Laurent et des Grands-Lacs. Sur le plan international, l’Alliance verte s’est démarquée en 2010 par sa nomination pour le prix international sur la navigation durable à Londres (Sustainable Shipping Awards).

 

[1] Une norme qui propose un ensemble d’exigences environnementales auxquelles une compagnie doit répondre

Retour aux nouvelles