Connexion

Mot de passe oublié ?
2 mars 2011

L’Alliance verte ouvre ses portes à la côte est canadienne

Ville de Québec, Québec, 2 mars 2011 – L’Alliance verte, un programme environnemental volontaire destiné à l’industrie maritime, est fière d’annoncer l’adhésion de la compagnie Atlantic Towing Limited en tant que nouveau participant.

Atlantic Towing opère une flotte composée de remorqueurs portuaires et côtiers, de chalands et de navires de soutien de haute mer. Appartenant à J.D. Irving Limited, la compagnie a des places d’affaires au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et en Terre-Neuve. Atlantic Towing devient ainsi le premier armateur de la côté est canadienne a rejoindre le programme de l’Alliance verte depuis que ce dernier s’est étendu au-delà des frontières du Saint-Laurent et des Grands Lacs en 2010.

«Grâce à notre système de gestion environnementale ISO 14001, nous avons déjà mis en œuvre plusieurs actions afin de réduire l’empreinte environnementale de nos activités. De plus, notre procédé EverGreen Tug TechnologyTM (remorqueurs hybrides) est dans sa dernière phase de développement. Nous voulons participer à l’Alliance verte pour partager notre expertise et nos bonnes pratiques en la matière.» a commenté Sean Leet, le directeur général d’Atlantic Towing.

Le programme environnemental de l’Alliance verte, le premier en son genre en Amérique du Nord, vise à améliorer la performance environnementale de ses participants au-delà de la réglementation en vigueur. L’adoption de meilleures pratiques liée à des objectifs de réduction des émissions atmosphériques et l’acquisition de nouvelles technologies leur permettent d’améliorer leur bilan environnemental pour des enjeux aussi variés que les espèces aquatiques envahissantes, les émissions de GES et de polluants atmosphériques, les résidus de cargaison et les eaux huileuses.

Bien qu’il s’agisse d’un programme volontaire, les résultats sont vérifiés de façon indépendante par une tierce partie et rendus publics afin de démontrer l’engagement des participants à préserver l’environnement. L’Alliance verte bénéficie du soutien formel de groupes environnementaux comme le Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada) et Canards Illimités, et a récemment reçu l’appui des maires des villes du Saint-Laurent et des Grands-Lacs. Sur le plan international, l’Alliance verte s’est démarquée en 2010 par sa nomination pour le prix international sur la navigation durable à Londres (Sustainable Shipping Awards), dans la catégorie «Green Shipping Initiative of the Year».

Fondée par l’industrie maritime du Saint-Laurent et des Grands Lacs en 2008, l’Alliance verte a récemment étendu ses activités à l’ensemble de l’Amérique du Nord, incluant la côte ouest et New York. Plus de 50 armateurs, ports et terminaux participent actuellement au programme.

Selon David Bolduc, directeur général de l’Alliance verte, «Le programme de l’Alliance verte gagne du terrain. Nous espérons que l’adhésion d’Atlantic Towing encourage la participation d’autres compagnies maritimes de la côte atlantique canadienne. Le succès de l’Alliance verte démontre la volonté de l’industrie maritime de s’unir pour mettre en place des mesures communes pour réduire leur empreinte environnementale.»

 

Retour aux nouvelles