Connexion

Mot de passe oublié ?
8 juin 2012

L’Alliance verte récipiendaire du Prix Environnement de l’Association québécoise du transport et des routes

Le programme environnemental de l’Alliance verte a été récompensé, hier soir, dans le cadre du gala des Grands prix d’excellence de l’Association québécoise du transport et des routes (AQTR), qui se déroulait au Capitole de Québec.

L’Alliance verte, une initiative volontaire ayant pour objectif l’amélioration continue de la performance environnementale de l’industrie maritime, a gagné le Prix Environnement qui récompense un projet environnemental cohérent, original et reproductible, au sein duquel la réduction des impacts du transport sur l’environnement peut être démontrée par des outils de mesure efficaces, dans une vision de développement durable.

La rigueur et la transparence du processus de certification du programme ainsi que l’impact concret sur la performance environnementale de ses participants sont au cœur du choix de l’Alliance verte à titre de gagnant du prix Environnement. «L’Alliance verte a servi de bougie d’allumage et permis de canaliser les énergies et les efforts de tous ceux qui désiraient rendre le transport maritime encore plus respectueux de l’environnement, a déclaré le directeur général de l’Alliance verte, David Bolduc. Les résultats en hausse constante et l’explosion du membership en témoignent».

L’Alliance verte vient de conclure son 5e colloque environnemental annuel, Green Tech 2012, qui se tenait à Québec les 29 et 30 mai. Les résultats de ses participants pour l’année 2011 y ont été dévoilés et démontrent une fois de plus une amélioration de la performance environnementale. Le programme environnemental évalue les armateurs, ports, terminaux et chantiers maritimes en ce qui a trait à 9 enjeux environnementaux prioritaires notamment les espèces aquatiques envahissantes, les émissions atmosphériques, les gaz à effet de serre, la pollution de l’eau et des sols et le leadership environnemental. Tous les résultats individuels sont publiés dans le rapport annuel et sur le site web de l’Alliance verte.

«Ce prix de l’AQTR rejaillit sur tous les participants de l’Alliance verte, a précisé M. Bolduc. Ce sont eux qui, jour après jour, investissent les ressources nécessaires en temps, en énergie et en argent pour implanter des pratiques exemplaires, surpasser la conformité réglementaire et tendre vers l’excellence environnementale.»

Le Prix Environnement représente une belle reconnaissance des efforts de tout un secteur de se prendre en main pour réduire son empreinte environnementale. Géré à partir de Québec, le programme environnemental de l’Alliance verte attire aujourd’hui des membres de partout en Amérique du Nord. L’initiative bénéficie également d’un rayonnement international grandissant et a reçu le prestigieux prix Initiative verte de l’année aux Sustainable Shipping Awards 2011, à Londres, en juillet dernier.

Retour aux nouvelles