Connexion

Mot de passe oublié ?
5 mai 2015

Partenariat entre le Groupe Desgagnés et le ROMM

Deux membres de l’Alliance verte s’allient pour mieux connaître les baleines. Groupe Desgagnés s’engage dans un programme de collecte de données sur les cétacés mené par le Réseau d’observation de mammifères marins (ROMM).
Dès 2015, les membres d’équipage de 18 des 20 navires de la flotte de Desgagnés collecteront des données d’observation sur les baleines qu’ils croiseront dans les eaux salées du Québec, de l’est et du nord du Canada. Elles viendront enrichir la base de données recueillie, depuis 1998, par la vingtaine de membres observateurs du ROMM.
Depuis 1998, M. Jean-Charles Leblanc, 2e Officier de pont à bord du N/M Bella Desgagnés, collabore déjà aec le ROMM en recueillant des données lors de ses voyages en Basse-Côte-Nord. Cette année, Groupe Desgagnés décide de faire participer toute sa flotte canadienne dans ce projet qui vise une meilleure connaissance des aires de fréquentation des baleines dans des endroits souvent peu accessibles aux programmes de recherche.
Pour le ROMM, il s’agit d’une opportunité exceptionnelle de travailler main dans la main avec l’industrie maritime pour la conservation des mammifères marins. L’abondance et la diversité des données de fréquentation des baleines sur les principales voies de navigation permettront de développer des mesures de protection plus adaptées à la réalité.

Photo : le Bella Desgagnés

Retour aux nouvelles
Partenariat entre le Groupe Desgagnés et le ROMM