Les collisions avec les navires, l’exposition au bruit sous-marin et le dérangement associé aux navires sont des menaces importantes pour les baleines, les dauphins et les marsouins au large de la côte de la Colombie-Britannique. Un nouveau guide pour les marins – produit par l’Institut de recherche côtière de l’Aquarium de Vancouver en partenariat avec l’Administration portuaire de Vancouver-Fraser et l’Administration portuaire de Prince Rupert – est destiné à informer les marins des risques de collision avec des baleines et vise à réduire les impacts de la navigation commerciale sur la vie marine.
Le but du guide « Navires et baleines de l’ouest du Canada – guide à l’intention de l’industrie maritime » est de sensibiliser le personnel naviguant à bord des grands navires commerciaux et de leur fournir l’information pouvant aider à atténuer les impacts des navires sur les cétacés le long de la côte de la Colombie-Britannique, y compris les collisions, le dérangement, le bruit et la pollution atmosphérique. Le guide aidera également les membres de l’équipage à identifier les principales espèces de cétacés et de tortues marines, à comprendre de quelles façons les navires dérangent les baleines et les outiller afin de réduire ces impacts.
Ce guide est inspiré du manuel produit par le Réseau d’observation de mammifères marins (ROMM) et la Fédération maritime du Canada en 2014 et intitulé « Navires et baleines de l’Atlantique nord-ouest : un guide à l’intention de l’industrie maritime ».
Téléchargez une copie (en anglais)