Connexion

Mot de passe oublié ?
31 mars 2017

Desgagnés prend livraison du premier asphaltier au monde à bicarburation / GNL

Desgagnés a pris livraison hier du Damia Desgagnés, son tout nouveau navire dont la construction vient d’être complétée en Turquie. Il s’agit d’un asphaltier-bitumier-chimiquier de toute nouvelle génération à la fine pointe de la technologie. Il est le premier d’une série de quatre navires citernes construits sur mesure selon un concept original élaboré par Desgagnés et commandés au chantier naval Besiktas, situé à Yalova près d’Istanbul.

Le Damia Desgagnés est le premier navire-citerne sous pavillon canadien à propulsion à bicarburation et le premier asphaltier au monde de ce type. Sa principale caractéristique est de pouvoir être alimenté, à l’aide de simples contrôles, par trois types de carburants différents, soit au diesel, au mazout lourd ainsi qu’au gaz naturel liquéfié (GNL) qui a des avantages indéniables au niveau du développement durable en permettant entre autres de réduire substantiellement les émissions de gaz à effet de serre.

Depuis le mois d’août dernier, un effort intense de formation a été déployé afin de préparer le personnel de Desgagnés à prendre en charge le Damia Desgagnés et les trois autres navires citernes à venir. À date, un total de près de 2 500 heures de formation reliée à la manipulation du gaz naturel liquéfié ont été données.

Le N/C Damia Desgagnés est prévu pour prendre la mer aux environs du 10 avril prochain et devrait atteindre le Canada à la mi-mai.

Retour aux nouvelles
Desgagnés prend livraison du premier asphaltier au monde à bicarburation / GNL